Close

SpaceX fait décoller quatre astronautes en direction de la Station spatiale internationale

La fusée SpaceX décolle de Cap Canaveral, en Floride, le 26 août 2023.

Quatre astronautes de nationalités différentes ont décollé samedi de Cap Canaveral, en Floride, à bord d’une fusée SpaceX à destination de la Station spatiale internationale (ISS), où ils doivent prendre la relève de l’équipage envoyé en mars. Leur arrivée est prévue dimanche.

Jusqu’à présent, les équipages des vols relevant de la NASA avaient toujours été constitués d’au moins deux Américains. Jasmin Moghbeli, pilote de la NASA et commandante de la mission, est accompagnée du Danois Andreas Mogensen, de l’Agence spatiale européenne, du Japonais Satoshi Furukawa et du Russe Konstantin Borissov.

« Pour explorer l’espace, nous devons le faire ensemble, a déclaré Josef Aschbacher, directeur général de l’Agence spatiale européenne, quelques minutes avant le décollage. L’espace est vraiment mondial et la coopération internationale est essentielle. »

Les parents de Jasmin Moghbeli, dont c’est le premier vol spatial, ont fui l’Iran lors de la révolution islamique de 1979. Née en Allemagne et élevée à Long Island (New York), elle s’est engagée dans les Marines et a piloté des hélicoptères d’attaque en Afghanistan. Elle espère inspirer les jeunes Iraniennes. « Croire en soi est quelque chose de très puissant », a-t-elle déclaré avant le vol.

Le décollage a été retardé d’une journée en raison de vérifications supplémentaires du système de survie de la capsule. Un autre astronaute de la NASA décollera du Kazakhstan à destination de l’ISS à la mi-septembre, en compagnie de deux Russes.

SpaceX a déjà lancé huit équipages pour le compte de la NASA. Boeing fait également partie des prestataires de l’agence spatiale américaine, mais n’a encore procédé à aucun vol habité.

Le Monde avec AP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top