Tandis que se profile la violente tempête Ciaran, qui doit frapper l’Ouest de la France à partir de mercredi soir, la SNCF a annoncé, mardi 31 octobre qu’aucun TER ne circulera jeudi dans les régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Centre-Val de Loire et les Hauts-de-France. Seule la ligne Paris Bercy-Nevers circulera normalement, précise la SNCF dans ce message aux usagers, évoquant un « événement météorologique exceptionnel ».
Météo-France s’attend à des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 170 km/h lors de cette tempête qui va frapper le quart nord-ouest de la France à partir de mercredi soir. Trois départements – Finistère, Côtes-d’Armor et Morbihan – ont été placés en vigilance orange aux vents violents à partir de 21 heures mercredi.
L’institut météorologique évoque des rafales de vent qui seront « extrêmement violentes », bien qu’il « reste des incertitudes sur [leur] intensité » : « On attend [des vents de] 150 à 170 kilomètres à l’heure [km/h] potentiellement sur le littoral du Finistère et des Côtes-d’Armor dans la nuit de mercredi à jeudi. »
Météo-France qualifie Ciaran de « très forte tempête automnale, d’une force probablement remarquable pour certains départements du nord-ouest ». L’institut prévoit « une première période de violentes rafales de vent, en soirée et début de nuit », avec des vents « de 100 à 120 km/h en général ». Puis, de mercredi à jeudi matin, « ces rafales vont s’étendre à d’autres départements du nord-ouest du pays qui passeront donc en vigilance orange ».
Météo-France a également placé une grande partie du littoral atlantique en vigilance jaune vent, certains départements en vigilance jaune pluie-inondation, ainsi que le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique en vigilance jaune vagues-submersion.
La préfecture du Finistère a demandé, dès lundi soir, à la population d’« anticiper ou de retarder ses déplacements pour éviter la période de tempête », de ranger les objets pouvant « constituer un danger en raison des fortes rafales de vent » et de faire preuve « d’une extrême prudence à l’approche du littoral ». Les secouristes bénévoles de la protection civile seront en préalerte à partir de mercredi, a fait savoir la protection civile d’Ille-et-Vilaine.