Close

Pourquoi y a-t-il des excréments humains sur la Lune ? Comprendre en trois minutes

En six expéditions sur le sol lunaire, les humains ont laissé derrière eux toutes sortes de déchets. Parmi eux, du matériel, un drapeau devenu légendaire, et 96 poches contenant des selles, du vomi et de l’urine. Ce simple fait soulève plusieurs interrogations primordiales concernant les missions spatiales passées et à venir.

Laisser des objets sur place était il y a cinquante ans une nécessité pour permettre le redécollage des astronautes, au risque de polluer des espaces vierges, avant même d’y installer une présence humaine. Aujourd’hui, les technologies modernes permettent plus facilement aux expéditions de repartir sans rien laisser derrière elles.

Derrière l’impact environnemental se cachent des questions plus vertigineuses : qu’est-il advenu des bactéries qui se trouvaient dans ces sacs ? Quelle est la capacité de survie des micro-organismes dans cet environnement hostile ? Et, si nous polluons ainsi d’organismes vivants les astres que nous visitons, comment s’assurer, si l’on y trouve un jour de la vie, que nous ne l’avons pas amenée avec nous ?

Dans cette vidéo, nous explorons les interrogations que posent ces sacs de déchets biologiques. Et si vous voulez en savoir plus sur le retour prochain des humains sur la Lune, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram ou Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Cette vidéo est proposée en partenariat avec la Cité de l’espace à Toulouse, à l’occasion du lancement du nouvel équipement LuneXplorer.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top