Close

Education : tous les collèges en zone prioritaire seront ouverts de 8 heures à 18 heures à partir de la rentrée 2024

Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, Gabriel Attal, à Paris, le 12 décembre 2023.

Tous les collèges en éducation prioritaire seront ouverts de 8 heures à 18 heures à la rentrée de septembre, extension d’une mesure mise en place en 2023 dans 200 collèges, a annoncé, vendredi 15 décembre, Gabriel Attal, sans apporter de précisions sur ce dispositif. « On va passer de 200 à 1 100 collèges qui vont avoir ce dispositif », a déclaré le ministre de l’éducation nationale, lors d’un déplacement dans un collège d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) concerné par l’expérimentation.

Dans les établissements qui mettent en place cette organisation, les élèves sont accueillis « avant leurs cours, après leurs cours, avec le matin un petit-déjeuner qui leur est servi ». Un accompagnement « dans l’aide aux devoirs, pour des activités sportives, culturelles et pour des activités d’orientation » est également proposé, a-t-il précisé.

A la rentrée de septembre 2024, « 600 000 élèves en France bénéficieront » de ce dispositif, selon le ministre, qui « débloque une enveloppe exceptionnelle de 80 millions d’euros dès l’année prochaine ».

Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, regrette « une forme de généralisation sans bilan, qui est assez problématique ». « On n’a jamais eu de réponse » sur l’organisation des 200 collèges qui ont expérimenté le dispositif, ajoute-t-elle : « Est-ce que tous les enfants sont accueillis de 8 heures à 18 heures ? », « qui intervient en dehors des heures de cours ? », etc.

6 980 collèges, dont 731 en REP et 361 en REP+

Actuellement, les horaires d’ouverture et de fermeture d’un collège ou d’un lycée sont décidés lors d’un vote au conseil d’administration de l’établissement. Le chef d’établissement doit ensuite recueillir l’avis du département ou de la région, qui s’occupent des transports scolaires, a précisé Sophie Vénétitay. « De fait, il y a des collèges qui sont déjà sur une amplitude d’ouverture assez importante », a-t-elle ajouté, mais « ça ne veut pas dire que tous les élèves sont là de 8 heures à 18 heures ».

La France compte 6 980 collèges. A la rentrée 2022, 731 collèges publics étaient classés en REP (réseau d’éducation prioritaire) et 361 en REP+ (quartiers concentrant de grandes difficultés sociales), selon les chiffres du ministère. Emmanuel Macron avait annoncé fin juin à Marseille que les collèges allaient être progressivement ouverts de 8 heures à 18 heures minimum dans les quartiers d’éducation prioritaire, regrettant « l’inégalité scolaire » qui « se crée dans ces temps où l’enfant a été renvoyé chez lui ».

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top