Entre quarante-trois et soixante médailles : c’est ce que devraient remporter les athlètes français lors des Jeux olympiques (JO) 2024, qui doivent avoir lieu à Paris du 26 juillet au 11 août, selon un modèle économétrique mis au point par des experts de l’économie du sport. Mais, curieusement, le chiffrage des retombées économiques semble plus aléatoire.
Une étude d’impact avait bien été réalisée en 2016, avant l’attribution des Jeux à Paris, par le Centre de droit et d’économie du sport. Elle estimait les retombées économiques dans une très large fourchette, allant de 5,3 milliards à 10,7 milliards d’euros, dont entre un quart et un gros tiers généré par le tourisme. Des chiffres qui doivent être révisés, compte tenu de la crise inflationniste et du contexte international, rappelle Wladimir Andreff, professeur honoraire de sciences économiques à l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne.
D’autres études d’impact, plus actualisées, ont été lancées mais pas encore publiées. « Cela montre la difficulté de l’exercice », résume Lionel Grotto, directeur général de Choose Paris Region, l’agence d’attractivité internationale de la région Ile-de-France.
Quelques chiffres permettent de donner des points de repère. La construction des infrastructures olympiques, qui était achevée à 84 % fin décembre 2023, générera in fine plus de 4 milliards d’euros d’investissements. Les dépenses du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 (Cojop) s’établiront quant à elles à près de 4,4 milliards d’euros, selon les chiffres retenus par la Cour des comptes dans son rapport au Parlement publié en janvier 2023.
« Une part des retombées échappera aux entreprises françaises »
Le Cojop indiquait, fin décembre 2023, avoir déjà passé pour 2,3 milliards d’euros de marchés avec quelque deux mille deux cents prestataires, dont trois quarts de PME ou TPE hexagonales. Ce qui signifie qu’« une part des retombées échappera in fine aux entreprises françaises, dans des proportions restant à déterminer », soulignent les députés Stéphane Peu (Seine-Saint-Denis, PCF) et Stéphane Mazars (Aveyron, Renaissance), coauteurs d’un rapport publié en juillet 2023, au terme d’une mission d’information sur les retombées des Jeux sur le tissu économique et associatif local.
Selon Sylvain Bersinger, économiste auprès du cabinet Asterès, les dépenses liées aux Jeux bénéficiant aux entreprises françaises devraient « engendrer la création de cent neuf mille emplois, ainsi que quelque 9,3 milliards d’euros de valeur ajoutée ». Des retombées significatives, certes, mais qui s’égrènent sur plusieurs années, puisque les chantiers de construction ont démarré bien en amont des Jeux.
Il vous reste 75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.