Une nouvelle fois, les audiences de la radio révélées par Médiamétrie, jeudi 11 janvier, attestent d’une baisse de l’écoute du média : en novembre et décembre 2023, la radio a enregistré 69,6 % d’audience cumulée (AC), soit 38,7 millions d’auditeurs quotidiens, contre 71,1 % un an plus tôt (mais 68,6 % en septembre-octobre 2023).
Pour autant, toutes les stations n’ont pas le moral en berne. Non seulement les radios musicales (NRJ, Nostalgie ou encore Skyrock, en particulier) ont bénéficié d’un regain d’attention sur la période (31,9 % d’audience cumulée, + 0,5 point), mais du côté des généralistes, Europe 1 voit, pour la deuxième fois d’affilée, ses résultats s’améliorer. « On est l’une des plus fortes progressions du marché », s’étonne presque Constance Benqué, la présidente de Lagardère News.
Après des années de chute libre, la station désormais partie intégrante de Vivendi (Canal+, CNews, etc.) enregistre une hausse de 0,4 point de son audience cumulée. A 4 %, elle atteint un niveau qu’elle n’avait pas dépassé depuis deux ans (4,2 % en novembre-décembre 2021). « Toute la grille progresse ou reste stable », souligne la dirigeante, constatant que les auditeurs sont restés à l’écoute des vedettes de son antenne (Sonia Mabrouk, Pascal Praud, Sophie Davant, etc.) onze minutes de plus par jour qu’il y a un an (quatre-vingt-dix-neuf minutes en tout).
Seule RMC voit sa durée d’écoute progresser davantage (+ 15 minutes en un an, pour une durée totale de 125 minutes), alors que son audience cumulée, elle, baisse de 0,1 point (− 23 000 auditeurs), pour s’établir à 5,7 %, un niveau proche de son plancher historique. « Outre la matinale d’Apolline de Malherbe, notre émission “L’After Foot” progresse par rapport à l’année précédente, qui était celle de la Coupe du monde de football », se console Karim Nedjari, le directeur général de la station du groupe Altice.
« Puissance et stabilité »
Parmi les radios généralistes privées, RTL est sans conteste celle qui doit le plus s’inquiéter : à 9,6 % d’AC (– 0,7 point sur un an), elle continue d’être aspirée dans un engrenage négatif. Celle qui lui a ravi le titre de radio la plus écoutée de France en 2019, France Inter, s’installe à 12,5 % d’AC. En progressant de 0,1 point sur un an (84 000 auditeurs supplémentaires), la station « reste plus que jamais du côté de la puissance et de la stabilité », se réjouit sa directrice, Adèle Van Reeth. La radio publique va devoir se passer de son directeur des programmes et de la stratégie éditoriale, Yann Chouquet, attendu au printemps à un poste similaire à France Bleu – dirigée par Céline Pigalle depuis avril 2023. Un renfort bienvenu pour la chaîne aux 44 locales en souffrance et une nouvelle fois en baisse, à 4,8 %, de 0,1 point sur un an.
Il vous reste 25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.