Close

À Kiev, le nouveau ministre français des affaires étrangères assure que l’Ukraine reste « la priorité de la France »

Le ministre des affaires étrangères Stephane Séjourné sur la place Maïdan. Kiev, le 13 janvier 2024.

Le nouveau ministre des affaires étrangères a effectué sa première visite dans un pays étranger en se rendant à Kiev, samedi 13 janvier, afin de réaffirmer le soutien de Paris à l’Ukraine. Nommé en remplacement de Catherine Colonna, Stéphane Séjourné, âgé de 38 ans, est arrivé à la gare centrale de la capitale ukrainienne dans la matinée pour une journée de rencontres avec des officiels ukrainiens, dont le président du pays, Volodymyr Zelensky. Ce dernier a déclaré sur Telegram avoir échangé avec le chef de la diplomatie française des besoins ukrainiens en matière de défense : « production commune de drones, d’artillerie, renforcement supplémentaire de la défense aérienne. »

L’objet de ce déplacement, que sa prédécesseure était censée effectuer avant le remaniement ministériel de jeudi, visait à rappeler « le soutien durable » de la France au pays en guerre. « L’Ukraine est et restera la priorité de la France », et ce, « en dépit de la multiplication des crises », a déclaré Stéphane Séjourné. « La Russie espère que l’Ukraine et ses soutiens se lasseront avant elle. Nous ne faiblirons pas, notre détermination est intacte », a-t-il aussi affirmé.

Accueilli dans une capitale glaciale et enneigée, Stéphane Séjourné a rendu un hommage aux soldats tués depuis le début de la guerre sur la place Saint-Michel de Kiev, là où sont exposés les portraits de militaires tombés au front. Il s’est également entretenu avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, ainsi qu’avec le premier ministre du pays, Denys Shmyhal, et la vice-première ministre chargée de l’intégration européenne et euroatlantique, Olga Stefanichyna.

Soutien international remis en question

La visite s’est tenue alors que Kiev s’apprête à rentrer dans une troisième année de guerre le 24 février et que la situation dans le pays n’a jamais été aussi inquiétante. Stéphane Séjourné est arrivé quelques heures après la fin d’une attaque nocturne russe. Selon l’armée de l’air ukrainienne, huit des quarante drones et missiles lancés dans le ciel du pays auraient été détruits par la défense antiaérienne quand « plus de vingt engins » n’auraient pas atteint leur cible, détournés par des « contre-mesures électroniques ». Les forces russes intensifient leurs bombardements en envoyant des vagues de drones kamikazes suivies de dizaines de missiles depuis la fin du mois de décembre 2023.

Mercredi, lors d’un déplacement en Lituanie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déploré que son pays « manque cruellement » de systèmes occidentaux de défense. Face à l’intensification de ces attaques, les Ukrainiens s’inquiètent de manquer de munitions pour continuer à protéger leurs villes. Concernant l’attaque dans la nuit de vendredi à samedi, l’armée russe a déclaré avoir frappé des usines d’armement du pays et a assuré avoir atteint « toutes » ses cibles.

Il vous reste 45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top