Close

Conséquences des conflits armés : « La géopolitique façonne de plus en plus l’économie mondiale »

Dans son discours de remerciement pour le prix Bernhard Harms, décerné le 30 novembre 2023 par l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale (Allemagne), la première directrice générale adjointe du Fonds monétaire international, Gita Gopinath, a mis en garde contre les effets néfastes de l’accroissement de la fragmentation géoéconomique de la planète. Depuis le début de la guerre en Ukraine, le commerce au sein de chacun des deux blocs de pays politiquement alignés sur ce sujet (en fonction des votes aux Nations unies) a augmenté de près de 1,5 point de pourcentage de plus que le commerce entre ces blocs.

A une époque où la géopolitique façonne de plus en plus l’économie mondiale, les conséquences des jeux de pouvoir entre Etats jettent des ombres durables sur les marchés des matières premières, modifient le paysage macroéconomique, et déclenchent une fragmentation commerciale et politique.

Entre 2000 et 2018, les événements géopolitiques (notamment les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, les « printemps arabes » et les frappes de missiles en Syrie) ont eu des répercussions sur les marchés de l’énergie dans 70 % des cas. Plus récemment, la part des liens entre problèmes d’approvisionnement en céréales et événements géopolitiques est passée de 10 % avant 2018 à 30 % pendant la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, et à plus de 50 % pendant la guerre russo-ukrainienne (« The Origins of Commodity Price Fluctuations », Sarah Mouabbi, Evgenia Passari et Adrien Rousset Planat, document de travail non publié, présenté à la conférence annuelle de l’Association américaine d’économie, le 6 janvier).

Indicateurs textuels

Plus frappant encore, au pic de la guerre commerciale sino-américaine et depuis l’invasion de l’Ukraine, les articles d’actualité économique attribuent les perturbations mondiales de l’approvisionnement dans toutes les catégories de matières premières aux développements géopolitiques, à des taux comparables à ceux traitant des conséquences de la pandémie sur la chaîne d’approvisionnement.

Ces indicateurs textuels révèlent en outre une relation complexe entre les événements géostratégiques et l’économie mondiale. D’un côté, le risque géopolitique affecte le cycle économique, en écho aux pertes et occasions économiques, souvent à travers la volatilité des marchés de matières premières : ceux-ci sont au cœur des évolutions géoéconomiques, supportant souvent le coût de la fragmentation des échanges et des sanctions ciblées. D’un autre côté, ces marchés accélèrent ou retardent également les décisions géopolitiques. Un exemple récent est le moment choisi pour l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a coïncidé avec des prix élevés du pétrole et des marchés de matières premières tendus liés aux tensions économiques de l’Europe, donnant à la Russie un avantage stratégique significatif.

Il vous reste 50% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top