Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse mardi à 20 h 15, une initiative qui s’inscrit dans le cadre du « rendez-vous avec la nation » annoncé par le président de la République, a fait savoir l’Elysée, dimanche 14 janvier.
La conférence de presse sera diffusée sur TF1, France 2 et les chaînes d’information. « Elle s’inscrit dans le cadre du rendez-vous avec la nation commencé avec les vœux du 31 décembre et qui s’est poursuivi avec la nomination du premier ministre, Gabriel Attal, et de son gouvernement », a précisé l’Elysée.
Lors de ses vœux du 31 décembre, M. Macron avait évoqué des chantiers à venir sur « l’école, l’enfance et l’éducation (…), [une] République plus forte », pour « atteindre notre ambition du plein-emploi », tout en donnant un rendez-vous politique « dans les prochaines semaines » sans plus de détails.
Sa dernière grande conférence de presse dans ce format, avec un spectre très large de questions, remonte au 25 avril 2019, après la crise des Gilets jaunes.
Les plus récentes ont été plus thématiques, comme celle sur les relations de la France avec l’Afrique en février 2023. Il en a aussi donné une très longue en mars 2022 – quatre heures – mais il était alors candidat à sa réélection et présentait son programme pour la présidentielle.