La France et l’Allemagne réaffirment qu’elles soutiendront l’Ukraine « aussi longtemps » que nécessaire
Le nouveau chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, et son homologue allemande, Annalena Baerbock, ont réaffirmé dimanche la volonté de leurs pays de soutenir l’Ukraine « aussi longtemps » que nécessaire face à l’offensive de la Russie.
« Nous sommes en plein accord » pour dire « que nous devons soutenir aussi longtemps qu’il le faudra les Ukrainiens », a déclaré M. Séjourné à la presse lors de sa première visite comme ministre des affaires étrangères français à Berlin. « Ce qui veut dire que nous devons organiser au niveau européen des éléments d’initiatives qui sont coordonnés » sur « la défense de nos valeurs et de nos intérêts », a ajouté le ministre, qui s’était rendu la veille à Kiev.
La cheffe de la diplomatie allemande lui a fait écho en disant qu’il faudrait rester « aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à ce que la Russie se soit retirée » du territoire ukrainien. Le président russe, Vladimir « Poutine, ne s’arrête pas » dans cette guerre, « il ne veut pas s’arrêter », a dit Mme Baerbock.
Cette prise de position des deux ministres intervient alors que Kiev s’inquiète de voir ses alliés européens et américains hésiter de plus en plus à lui accorder davantage d’aide pour combattre l’invasion russe. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a tenté ces dernières semaines de remobiliser ses alliés. « Parfois, les hésitations de nos partenaires concernant l’aide financière et militaire à l’Ukraine ne font qu’accroître le courage et la force de la Russie », a-t-il ainsi dit, le 10 janvier, à Vilnius.