Cinq migrants au moins sont morts alors qu’ils tentaient d’atteindre les côtes britanniques par la Manche dans la nuit de samedi à dimanche. Un sixième se trouve « en état d’urgence absolue ». Leur embarcation s’est retournée aux alentours de 2 heures du matin dans une eau glaciale, leur laissant peu de chances de survie. D’après la Voix du Nord, les victimes sont de nationalité « syrienne ou irakienne ».
Publié le : Modifié le :
3 mn
Un nouveau drame dans la Manche. Au moins cinq migrants sont morts dans la nuit de samedi 13 janvier au dimanche 14 janvier et un autre a été gravement blessé à proximité d’une plage de Wimereux (Pas-de-Calais) alors qu’ils tentaient de rejoindre une embarcation à la mer dans une eau glaciale pour rejoindre le Royaume-Uni, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime.
Le décès de quatre exilés avait été constaté dans un premier temps, avant qu’un cinquième migrant ne soit retrouvé mort dans la matinée vers 8 h 45.
« À ce stade, on déplore quatre migrants décédés et un migrant en urgence absolue transféré à l’hôpital de Boulogne-sur-Mer », avait indiqué tôt dans samedi la préfecture maritime à l’AFP, confirmant une information de La Voix du Nord.
« Leur embarcation s’est retournée » indique La Voix du Nord, qui précise que, selon le chef des opérations de secours Nicolas Leclet, les victimes sont des « jeunes adultes de nationalité syrienne ou irakienne ». « Dans une eau à seulement 10°C, avec 4°C de température extérieure, les chances de survie [étaient] particulièrement réduites », précise le quotidien régional.
« Des personnes inanimées et inconscientes à l’eau »
Les faits ont eu lieu vers 2 h du matin, a indiqué la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (Prémar) à l’AFP. « Au départ d’une embarcation de la plage, les personnes se sont trouvées en difficulté à la mer pour rejoindre l’embarcation », a-t-elle expliqué.
Des forces de l’ordre, à terre, « ont signalé le départ de l’embarcation et les personnes en difficulté à l’eau », a ajouté la Prémar. Une « majeure partie des naufragés ont été récupérés par les forces de l’ordre sur place ».
À lire aussi« On va aller de drame en drame » : dans la Manche, les migrants prennent toujours plus de risques
Le remorqueur d’intervention Abeille Normandie, « qui était en patrouille dans la zone, a mis son embarcation à l’eau pour aller secourir les naufragés ». C’est « à ce moment-là » que l’équipage a « identifié des personnes inanimées et inconscientes », dans une eau à 9°C, poursuit cette même source.
Vers 8h45, un cinquième exilé « a été retrouvé au bord de la plage de Wimereux » et « n’a malheureusement pas pu être réanimé », a indiqué la préfecture maritime dans un communiqué
Au total, 71 autres exilés ont été pris en charge, dont une dizaine d’enfants en bas âge, précise La Voix du Nord. Les rescapés ont été conduits dans un hangar de Calais mis à disposition des migrants dans le cadre du plan grand froid, a constaté un journaliste de l’AFP.
Douze migrants sont morts en 2023 en tentant de traverser la Manche, selon le décompte de la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Les deux derniers décès dans la Manche remontaient au 15 décembre, quand deux migrants étaient morts le même jour dans deux tentatives de traversée distinctes.
Avec AFP