Remaniement
Le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de Gabriel Attal. L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, a été nommée au ministère de la Culture, tandis que l’essentiel des poids lourds du gouvernement précédent ont été confirmés à leur poste.
Publié le : Modifié le :
1 mn
L’essentiel à retenir
-
Deux jours après la nomination de Gabriel Attal à Matignon, le casting de l’équipe gouvernementale a été annoncé jeudi soir : 11 ministres et 3 ministres déléguées, en attendant la future nomination de secrétaires d’État. Le premier conseil des ministres est prévu vendredi 12 janvier à 11 h.
-
La nomination de Rachida Dati à la Culture constitue la plus grosse surprise de ce remaniement. Elle représente une nouvelle prise chez Les Républicains pour Emmanuel Macron, qui a mis sur pied un gouvernement clairement de droite.
-
Bruno Le Maire (Économie), Gérald Darmanin (Intérieur), Marc Fesneau (Agriculture), Sébastien Lecornu (Armées), Éric Dupond-Moretti (Justice) ou encore Christophe Béchu (Transition écologique) ont été reconduits à leur poste, tandis que Catherine Vautrin (Travail, Santé, Solidarités) et Stéphane Séjourné (Affaires étrangères) font leur entrée au gouvernement et qu’Amélie Oudéa-Castéra hérite d’un grand ministère (Éducation et Sports).
-
Le Premier ministre s’exprimé au journal de 20 h de TF1. Il a affirmé attendre des ministres de son gouvernement fraîchement nommé « de l’action » et « des résultats » pour « répondre aux problèmes des Français » avec « efficacité », promettant notamment de baisser les impôts pour les classes moyennes. « Moi, ce que je veux, c’est de l’action, de l’action, de l’action » et « des résultats, des résultats, des résultats », a martelé Gabriel Attal, en vantant « l’énergie » de ses ministres « engagés à 200 % pour répondre aux attentes des Français ».