Le ministère de la justice américain conclut dans un rapport publié jeudi 18 janvier à une « série d’échecs critiques » pour la réaction des forces de l’ordre à la fusillade dans une école d’Uvalde (Texas), qui a causé la mort de dix-neuf enfants et deux enseignantes le 24 mai 2022.
Les rapporteurs, qui ont rédigé un document de plus de 550 pages, citent en particulier le fait que les policiers sur place n’ont pas « immédiatement considéré qu’il s’agissait d’un cas de tireur en action ». Ils pointent une « cascade d’échecs de commandement, de prise de décision, de tactique, de politique et d’entraînement qui ont contribué à ces échecs et manquements ».
A la suite de la tuerie qui avait secoué cette petite ville du Texas, le délai d’intervention de la police pour faire cesser le massacre avait provoqué la colère et l’incompréhension, les dix-neuf agents sur place attendant l’assaut d’une unité spécialisée.
Pourtant, les forces de l’ordre avaient reçu de nombreux appels de personnes se trouvant dans les salles de classe touchées, dont celui d’une enfant implorant : « S’il vous plaît, envoyez la police maintenant. »
« Le tireur n’a été tué qu’environ soixante-dix-sept minutes après l’arrivée des premiers policiers », soulignent les auteurs du rapport, réalisé à partir de 260 entretiens et de neuf visites, soit cinquante-quatre jours sur place, selon le document.