Un « épisode de pluies verglaçantes notables, suivi d’un épisode de neige » vont toucher un tiers de la France ce mercredi, a annoncé Météo-France. Trente-six départements du nord du pays sont placés en vigilance orange, et la circulation a été restreinte sur une partie de territoire.
Publié le : Modifié le :
4 mn
Élèves invités à rester chez eux, transports publics et circulation perturbés, recours au télétravail : la neige et des pluies verglaçantes sont attendues mercredi 17 janvier dans un tiers nord de la France, un épisode de froid rendu plus rare par le changement climatique.
Un total de 36 départements allant du Haut-Rhin au Finistère ont été placés en vigilance orange neige-verglas ou pluie-inondations, selon le bulletin de vigilance de Météo France de 6 h 04, la circulation s’y annonçant compliquée « possiblement pour une durée relativement longue ».
⚠️❄️ Épisode neigeux du mardi 16/01 au jeudi 18/01 ||
Une dépression #Irène apporte une masse d’air doux et humide par la façade atlantique. Il va rencontrer l’air froid persistant au nord.
Conséquence : des précipitations hivernales entre ce soir et jeudi sur le nord du pays⤵️
— Météo-France (@meteofrance) January 16, 2024
Cet épisode conduit en effet à des pluies verglaçantes qui ont commencé à tomber dans la nuit sur une ligne allant de la Normandie à l’Alsace, selon l’institut météorologique. À l’instar de nombreuses préfectures, celle de Meurthe-et-Moselle a ainsi invité les automobilistes à décaler leurs déplacements car « les accidents matériels sont nombreux » mercredi matin.
Le Nord et le Pas-de-Calais, qui ont été touchés par plusieurs épisodes de crues records depuis novembre 2023, ne sont que « peu concernés » par les pluies verglaçantes mais « principalement par la neige », d’après Météo France.
Dans la matinée de mercredi, un redoux doit s’opérer par le sud. Mais il devrait continuer de neiger dans les Hauts-de-France et la Haute-Normandie où les cumuls de neige pourront atteindre 7 à 15 centimètres localement, selon l’institut.
Comme la Normandie et d’autres départements concernés, la région Hauts-de-France a annoncé la suspension « totale » de la circulation des transports scolaires et interurbains sur l’ensemble du territoire régional mercredi. Les cours ont été suspendus dans de nombreux collèges et lycées mercredi et jeudi. « Il est demandé aux chefs d’établissements d’organiser un accueil minimum et de privilégier la continuité pédagogique » mercredi et jeudi « ainsi que le retour au domicile des élèves internes », a indiqué à l’AFP le rectorat de l’académie de Lille.
La métropole de Rouen a suspendu la collecte des déchets et la préfecture de l’Aisne a recommandé aux habitants de « privilégier le télétravail » et de « différer ou limiter » leurs déplacements.
À Lille, des actions préventives ont été mises en place sur le réseau de transports en commun, des rames de tramway devaient notamment circuler à vide dans la nuit afin d’éviter la tenue de la neige et du verglas, a expliqué le gestionnaire du réseau Ilévia.
Circulation des poids lourds interdite
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé mardi soir l’interdiction progressive de la circulation des poids lourds dans le tiers nord de la France au fur et à mesure du déplacement des pluies verglaçantes dans la nuit.
Cette interdiction concerne mercredi matin les régions Normandie, Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté ainsi que les départements d’Eure-et-Loire et du Loiret. Cette interdiction s’accompagne « de consignes de baisse et de modération de la vitesse ».
La cellule de crise interministérielle fera un point mercredi matin pour examiner la possibilité de lever ou non ces interdictions.
Selon les prévisions météo, « nous serons amenés à annoncer potentiellement d’autres mesures », a ajouté le ministre, indiquant que les prévisions étaient normales concernant « les transports en commun opérés par la RATP et la SNCF ».
Des épisodes de froid en voie d’extinction
« Les épisodes de neige en plaine sont beaucoup moins fréquents depuis les années 1980 », indique Météo-France sur son site.
Dans le passé, « le dernier épisode récent de neige en plaine généralisé sur la moitié nord du pays, c’est décembre 2010 », a détaillé Matthieu Sorel, climatologue chez Météo-France. En février 2018, un épisode plus localisé avait engendré « de fortes chutes de neige de la région Centre au Bassin parisien, avec parfois plus de 10 centimètres » localement, a-t-il ajouté.
Un autre « épisode majeur de neige en plaine » a eu lieu en mars 2013, là aussi plus localisé, « notamment sur la Normandie », a rappelé Matthieu Sorel.
À lire aussiGlaciers, coraux… La planète face à la menace des « points de bascule » climatiques
Dans les massifs montagneux, « l’enneigement est très disparate », a ajouté le prévisionniste. « Les Alpes du Nord ont un enneigement excédentaire à toute altitude (…) Sur le sud des Alpes, l’enneigement est extrêmement déficitaire, tout comme sur les Pyrénées et sur la Corse. »
Les épisodes de froid se raréfient en France comme à l’échelle de la planète, sous l’effet du réchauffement climatique qui en diminuent la probabilité, la durée et l’intensité, selon les climatologues. En France, a souligné Matthieu Sorel, « le mois de décembre a été très doux par rapport aux normales (…) et puis ce mois de janvier a commencé par une petite période froide ».
Avec AFP