Chaque nouvelle controverse éclatant autour de l’enseignement privé est une occasion de raviver, en France, l’opposition forte qui existe entre ses partisans et ceux de l’enseignement public. La polémique autour des récents propos de la nouvelle ministre de l’éducation, Amélie Oudéra-Castéra, a, sans surprise, remis au centre des débats les bienfaits et les défauts de deux systèmes.
Comment fonctionne l’enseignement privé ? Cette vidéo vous en détaille le système, relativement complexe. Il existe quatre types d’enseignement privé en France :
- l’enseignement par la famille, souvent appelé « l’école à la maison » ;
- les établissements privés hors contrat, qui ne bénéficient d’aucune subvention de l’Etat et sont donc plus libres dans leur enseignement ;
- le « contrat simple », qui ne concerne que les maternelles et l’élémentaire ;
- et, enfin, les établissements privés sous « contrat d’association avec l’Etat », qui permet de recevoir des subventions publiques sous plusieurs conditions.
Dans cette vidéo, nous expliquons les origines de cette coexistence du public et du privé, et nous nous intéressons au fonctionnement des établissements sous contrat avec l’Etat, qui sont majoritaires dans l’enseignement privé.
Si vous voulez en savoir plus sur l’établissement au cœur de cette polémique, le lycée Stanislas, à Paris, nous vous invitons à lire l’enquête ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.