La moitié nord de la France s’est réveillée sous la neige jeudi matin. Les autorités ont relevé 2 à 5 cm – et jusqu’à 10 cm à certains endroits – en Normandie, et 1 à 4 cm en région parisienne. Les chutes de neige doivent se diriger vers le Centre, la Bourgogne et le Grand Est.
Publié le : Modifié le :
4 mn
Une partie de la France s’est réveillée, jeudi 18 janvier, sous un manteau blanc. Et s’il ne neigeait plus à Paris, les flocons tombaient encore dans l’est du pays dans la matinée. La vigilance orange a cependant été levée à 10 h.
Depuis le début des chutes de neige, 1 à 4 cm ont été relevés en région parisienne. Alors qu’à Paris, la neige fond désormais sur les trottoirs, à Lille, elle tient au sol et sur les toits, et la ville reste très blanche.
En Normandie, le manteau neigeux atteignait 2 à 5 cm d’épaisseur – et jusqu’à 10 cm par endroits jeudi matin.
Le département du Nord est le plus touché avec 5 à 10 cm de neige – et jusqu’à 15 cm par endroits. « Compte tenu de la persistance de températures négatives, des phénomènes de regel sont attendus et maintiennent les sols très glissants », alerte la préfecture des Hauts-de-France, pour les départements du Nord, de l’Aisne, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.
Si les précipitations neigeuses se sont terminées dans la matinée dans les Hauts-de-France, la Normandie et la région parisienne, leurs conséquences pourraient perdurer au cours de la journée avec un regel précoce des chaussées le soir, avertit Météo-France.
« Les prévisions ont été conformes à ce qui s’est passé, on attend une amélioration de la météo », a assuré le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, en arrivant à Matignon pour un rendez-vous avec le Premier ministre.
À partir de 16 h, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme seront à leur tour placés en vigilance orange « neige-verglas », et à partir de 18 h l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Des complications dans les transports
Jeudi matin, la neige provoque la pagaille sur les routes et dans les transports. Les trains de la ligne à grande vitesse entre Paris et Lille sont contraints de rouler à 230 km/h au lieu de 300 km/h habituellement, entraînant des retards de 10 à 15 minutes pour les TGV.
Si les TER roulent bien dans la région, d’importants retards sont à prévoir, a annoncé la SNCF, et le plan de transport a été adapté. Sur certaines lignes, entre un tiers et la moitié des trains ont été annulés, selon le groupe ferroviaire.
« Le service des lignes de bus interrompues reprendra au fur et à mesure que la voirie dégagera les voies encombrées par la neige », a indiqué un porte-parole de la RATP à l’AFP, sans pouvoir donner d’heure de reprise certaine. « Cela dépendra de la voirie. »
En Normandie, le trafic des poids lourds reste interdit jusqu’à midi en Seine-Maritime et en Eure-et-Loire, où le ramassage scolaire demeure lui aussi interdit.
En Île-de-France, un bus sur deux circule et plusieurs tronçons importants du RER C, exploité par la SNCF, sont interrompus, tout comme sur les lignes de Transilien N et U. Pas ou peu de perturbations en revanche du côté du métro, du tramway et des lignes de RER A et B, a indiqué la RATP.
Sur les routes, « les conditions de conduite sur le réseau peuvent être localement difficiles », a prévenu la direction des routes d’Île-de-France (Dirif), enjoignant aux automobilistes de « différer » leurs déplacements.
Les chutes de neige doivent se diriger vers le Centre, la Bourgogne et le Grand Est. Puis, l’après-midi, vers le Limousin, l’Auvergne et la Franche-Comté, avec un possible passage fugace sur le Poitou et le Lyonnais.
Les éclaircies reviendront sur le tiers nord-ouest, avec cependant quelques averses neigeuses possibles près de la Manche. Le soleil revient d’autre part sur les régions méditerranéennes.
Dans le Sud-Ouest, le ciel reste très nuageux avec quelques pluies en plaine et de la neige sur les Pyrénées à partir de 600 m le soir. Le vent se renforce sur ces régions et atteint localement 70 à 80 km/h, jusqu’à 100 km/h pour la Tramontane. Sur l’Ouest corse, le temps est pluvieux et le Libeccio souffle de 90 à 110 km/h sur la Balagne.
Les températures minimales sont proches de -1 à -3 degrés au nord de la Seine, autour de 0 à 2 degrés sur le reste de la moitié nord. Elles sont souvent comprises entre 4 et 8 degrés au sud. Les valeurs maximales ne dépassent pas 1 à 4 degrés en général au nord de la Seine, 4 à 10 degrés au nord de la Loire, et vont jusqu’à 13 à 17 degrés au sud.
Avec AFP