Rennes, qui menait (3-0) à la mi-temps, s’est finalement imposé (3-2) aux dépens d’une équipe de Lyon (OL) trop faible en première période, vendredi 26 janvier, au Groupama Stadium, en ouverture de la dix-neuvième journée de Ligue 1, poursuivant son redressement et renvoyant l’OL à ses doutes malgré une réaction trop tardive.
Les Bretons pointent au neuvième rang. Ils restent sur un résultat nul à Toulouse (0-0) et sur trois victoires en championnat contre Clermont, Nice et l’OL tout en étant toujours en course en Coupe de France après avoir éliminé Guingamp puis Marseille.
L’OL, avec cette défaite à domicile, demeure collé au fond du classement (seizième et donc barragiste) sous la menace de Clermont (à deux points) qui reçoit Strasbourg dimanche. Et avec 16 points en dix-neuf journées, les Lyonnais atteignent leur pire total dans l’élite à ce stade du championnat.
Un doublé de Martin Terrier, un ancien de Lyon où il était en échec, et un but de Désiré Doué ont donné une confortable avance aux Rennais.
Terrier a ouvert le score d’un tir puissant sous la barre (22ᵉ minute) et marqué le troisième but à la suite d’un corner (41ᵉ) après que Doué se soit joué de la défense lyonnaise et de Dejan Lovren (36ᵉ). Les Bretons avaient alors traversé tout le terrain, profitant de la passivité des Rhodaniens. Avant ce match, les Rennais n’avaient marqué que cinq buts à l’extérieur cette saison en Ligue 1.
Une année qui commence mal pour Lyon
S’il est toujours qualifié en Coupe de France, l’OL a mal démarré l’année en championnat avec deux défaites en deux journées au Havre et face à Rennes.
En attendant l’expérimenté milieu de terrain serbe Nemanja Matic, un ancien de Rennes, le mercato n’a pas suffisamment avancé. Les derniers jours du marché seront décisifs pour renforcer un effectif restant faible, malgré tout.
Les deux jeunes joueurs recrutés, Malick Fofana (17 millions d’euros) et Gift Orban (13 millions d’euros), qui évoluaient auparavant à La Gantoise, dans le championnat belge, ont encore beaucoup de travail, malgré le prix de leur acquisition, pour amener la plus-value espérée à un effectif vraiment faible.
Le choix de l’entraîneur Pierre Sage, avec un onze de départ en 5-3-2 n’a pas été concluant, mais il pourrait invoquer la faible marge de manœuvre dont il dispose.
Face à Rennes, il a d’ailleurs opéré trois changements à la mi-temps de cette partie bien mal engagée afin de redonner de l’élan à son équipe, passant en 3-4-3 avec les entrées de Gift Orban, à la place de Mahamadou Diawara, et d’Ernest Nuamah, rentré de la Coupe d’Afrique des nations, au détriment de Rayan Cherki, Henrique succédant pour sa part à Fofana au poste de piston gauche et réduisant l’écart en reprenant un centre délivré de la droite par Ainsley Maitland-Niles (3-1, 57ᵉ).
Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire
La seconde période a été à l’avantage des Lyonnais qui ont étouffé leurs adversaires pourtant dominateurs avant la mi-temps et qui semblaient partis pour infliger une correction à l’OL.
Mais Rennes a su résister malgré un second but marqué par Alexandre Lacazette en fin de partie (78ᵉ). Lyon tentera de réagir le 4 février avec la réception de Marseille.