Close

Transition énergétique : « Les TPE et les PME peuvent toutes tracer leur contribution à la décarbonation »

Chaque produit que nous consommons ou que nous fabriquons devrait avoir, à côté de son prix, le poids en gaz à effet de serre (ou en « carbone ») que sa production et sa consommation ont émis ou émettent ; chaque entreprise, chaque investissement, devrait pouvoir indiquer ainsi, à côté de sa performance financière, sa contribution à la décarbonation.

Le collectif Carbones sur factures, qui a lancé récemment un « appel pour une concurrence environnementale », s’appuie pour cela sur un instrument révolutionnaire permettant aux comptables de mesurer l’évolution des émissions de carbone des entreprises : la mesure comptable environnementale (MCE).

La MCE a été inventée simultanément par plusieurs équipes universitaires dans plusieurs pays (« E-Liability » dans le monde anglo-saxon). L’idée est simple. Si chaque entreprise peut lire, sur ses factures d’achat, la quantité d’émissions de carbone de ses fournisseurs, y ajoute celles de sa fabrication, et répercute, à son tour, ces informations à ses clients tout au long de la chaîne de production, les poids en carbone de tous les produits seront connus, moyennant un calcul très simple pour chaque comptable. Les calculs sont fiables parce qu’ils bénéficient de toutes les règles déjà appliquées par les comptables pour l’établissement des comptes et la facturation monétaire.

Faire évoluer les habitudes

Le potentiel de décarbonation est immense : la MCE permet une concurrence par les poids en carbone, qui les pousse vers le bas, tout comme la concurrence par les prix agit sur eux à la baisse, tout au long des chaînes de production. La décarbonation s’effectue en continu en laissant chacun prendre ses responsabilités pour faire évoluer ses habitudes de production, de consommation ou d’épargne, en ligne avec ses valeurs.

Aujourd’hui, les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) n’ont pas d’instrument permettant de mesurer leurs performances environnementales de base, faute de solution adaptée à leurs moyens limités en temps, en argent et en expertise. Mais elles ont toutes un comptable qui tient leurs comptes : TPE et PME peuvent donc toutes appliquer la MCE, grâce aux outils gratuits et libres d’usage proposés par le collectif Carbones sur factures.

Lire aussi la tribune : Article réservé à nos abonnés Transition écologique : « Pour un Bretton Woods de la monnaie carbone »

Un tutoriel permet au comptable de s’approprier la MCE en moins d’une heure. Un calculateur lui permet, une fois par an, de produire les performances environnementales de base de l’entreprise, à partir de quelques données dont elle dispose pour clôturer ses comptes : son chiffre d’affaires, les additions de ses factures d’achat – on distingue l’énergie et le hors énergie. Une expertise environnementale annuelle n’est nécessaire que si l’entreprise capture ou émet des carbones au-delà des combustibles brûlés, donc si elle se situe dans des activités spécifiques comme l’élevage ou la production de ciment.

Il vous reste 50% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top