Close

Attaque gare de Lyon à Paris : la garde à vue de l’assaillant présumé a repris

Après l’attaque au couteau à la gare de Lyon, à Paris, le 3 février 2024.

La garde à vue de l’homme de 32 ans soupçonné d’avoir blessé trois personnes au couteau samedi matin, gare de Lyon à Paris, a repris après une interruption en raison de l’état psychiatrique de l’intéressé, a fait savoir le parquet de Paris dimanche 4 février, confirmant une information de BFM-TV.

L’assaillant présumé avait été interpellé samedi matin puis placé en garde à vue, mais celle-ci avait été interrompue samedi soir car l’examen de comportement avait révélé « un état psychiatrique incompatible avec la mesure de contrainte ». Il avait été pris en charge par l’infirmerie psychiatrique de la Préfecture de police.

Trois personnes qui se seraient interposées alors que l’assaillant avait saisi « un couteau et un marteau » ont été blessées. Le pronostic vital de la victime la plus grièvement blessée « serait toujours engagé » dimanche, d’après le parquet.

Enquête pour tentative d’assassinat

Le suspect, de nationalité malienne, est « en situation régulière en Italie depuis 2016, avec un titre émis en 2019 tout à fait valable », d’après les documents en sa possession. Ce titre lui permettait de voyager en France en toute légalité. Il était jusque-là inconnu des services de police français et italiens, selon une source policière.

Une enquête pour tentative d’assassinat a été ouverte et confiée au deuxième district de la police judiciaire parisienne, selon le parquet de Paris. Le Parquet national antiterroriste a précisé, pour sa part, être en observation.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top