Close

Quelles mesures le gouvernement a-t-il annoncées pour répondre à la colère des agriculteurs ? Comprendre en trois minutes

C’est la première réponse du gouvernement aux agriculteurs : le premier ministre, Gabriel Attal, a présenté trois salves de décisions depuis la fin du mois de janvier pour tenter de répondre aux revendications des agriculteurs. Parmi ces annonces, on retrouve notamment l’annulation de la hausse de taxe sur le gazole non routier (GNR), mais aussi l’augmentation des contrôles relatifs aux lois EGalim ou encore la création d’une aide d’urgence pour les agriculteurs dont le bétail est touché par la maladie hémorragique épizootique (MHE).

Dans cette vidéo, nous reprenons point par point les principales demandes des syndicats agricoles et les annonces correspondantes du gouvernement Attal. Nous nous demandons aussi dans quelle mesure cet ensemble de mesures a satisfait les syndicats et ceux qu’ils représentent.

Pour en savoir plus sur les origines de la colère des agriculteurs en France, nous vous renvoyons à ce reportage, qui donne la parole à onze agriculteurs et agricultrices sur la difficulté de leur quotidien.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top