Close

Comment fonctionne le droit du sol à Mayotte ? Comprendre en trois minutes

Comment devient-on français ? Il existe plusieurs possibilités, dont celle d’avoir au moins un parent français. C’est le droit du sang. Mais il existe aussi le droit du sol, qui permet à un enfant né sur le territoire français d’acquérir la nationalité française sous certaines conditions.

Cela dépend de la nationalité des parents, de leur lieu de naissance ou encore du temps qu’aura passé un enfant en France avant sa majorité. Et cela vaut pour tout le territoire… sauf à Mayotte. L’archipel de l’océan Indien, qui est aussi le 101e département français, est régi par des règles plus strictes. Dans cette vidéo, nous allons voir lesquelles. Pour qu’un enfant soit reconnu comme français, il faut notamment que ses parents aient été en situation régulière en France au moment de sa naissance. Et le gouvernement a récemment annoncé vouloir encore durcir ces règles en 2024.

Mayotte connaît depuis plusieurs années une forte immigration, principalement venue de l’archipel voisin des Comores. Pour dissuader l’immigration irrégulière, il existe à Mayotte de nombreuses exceptions légales, notamment en matière sociale et de droits des étrangers. Des questions qui cristallisent le mécontentement d’une partie de la population. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous renvoyons au décryptage ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top