Le professeur Alain Cribier, connu internationalement pour avoir mis au point une technique révolutionnaire de remplacement de la valve aortique en 2002, est mort vendredi à l’âge de 79 ans, a-t-on appris dimanche 18 février.
Ancien chef de service de cardiologie du CHU de Rouen et membre honoris causa de l’Académie nationale de médecine, le professeur Cribier était « connu pour avoir mis au point la technique de remplacement percutané de valve aortique (TAVI) », a rappelé le CHU dans un communiqué samedi, annonçant sa mort.
Selon le même communiqué, le médecin a été « à l’origine de trois premières mondiales », comme la première dilatation aortique avec un cathéter à ballonnet en 1985 et « la valvuloplastie avec dilatateur métallique » en 1992. Mais il est surtout connu pour « la première implantation d’une valve aortique par voie percutanée », un « traitement révolutionnaire alternatif à la chirurgie thoracique lourde jusqu’alors seule réponse aux patients souffrant de rétrécissement aortique sévère ».
Cette première mondiale, réalisée en 2002 à Rouen, a été à l’origine d’un bouleversement majeur dans le traitement du rétrécissement aortique, une affection fréquente chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Le Pr Cribier, qui avait reçu le prestigieux prix de l’American College of Cardiology, a formé des médecins au TAVI dans le monde entier.