Close

En Occitanie, les agriculteurs maintiennent la pression : « Cela va mal se passer au Salon de l’agriculture »

Des agriculteurs bloquent l’autoroute A62 au niveau de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), le 21 février 2024.

La colère du monde agricole avait germé en Haute-Garonne à la mi-janvier, elle continue d’y couver. Depuis le début de la semaine, de nombreuses actions ont été menées. Vendredi 23 février, le péage de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) sur l’A62 était toujours bloqué pour une durée indéterminée, entre Agen et Montauban.

Dans le Gers, la veille, une action coup de poing avait ciblé l’entreprise Danone, à Villecomtal-sur-Arros ; à l’Isle-Jourdain, les Jeunes Agriculteurs (JA) avaient muré le centre des finances publiques ; en Haute-Garonne, ou en Tarn-et-Garonne, des supermarchés étaient visités par des membres de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) pour y « vérifier l’étiquetage des produits, souvent d’origine étrangère ».

Les annonces du premier ministre, Gabriel Attal, mercredi, « vont dans le sens des agriculteurs », a déclaré Jérôme Bayle, cet éleveur de Haute-Garonne, à l’origine des barrages autoroutiers dès le 18 janvier. « On repart sur des spirales positives et sur de la construction. Mais la construction ne se fait pas en un jour. »

« On veut des garanties, un calendrier sur le long terme »

L’accueil est beaucoup plus mitigé du côté de la FNSEA. « Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’il [Gabriel Attal] avait promis il y a un mois, notamment sur la question de l’eau ou des produits phytosanitaires », lâche Philippe Jougla, son président régional. Pour cet éleveur du Tarn « nos revendications portaient sur l’urgence absolue de construire des retenues d’eau, il n’y a aucune annonce en ce sens, c’est un scandale ! » « Cela va mal se passer au Salon de l’agriculture [il ouvre ses portes le 24 février à Paris] », prédit-il, même s’il accueille avec satisfaction quelques avancées pour les trésoreries, notamment les versements rapides des aides de la politique agricole commune (PAC).

Toujours dans le Tarn, Christophe Rieunau, représentant départemental des JA, avait été, à l’automne 2023, à l’origine des retournements des panneaux à l’entrée de communes, un mouvement qui avait fait tache d’huile dans tout le pays. « Le premier ministre a fait le service après-vente des précédentes annonces, ce que l’on veut ce sont des garanties, un calendrier sur le long terme », réclame-t-il.

S’il se félicite d’un « travail réalisé sur la simplification des normes ou des tâches administratives », il souligne que « ce que l’on revendique avant tout, c’est de la justice économique, notamment sur les lois du commerce ». Clauses miroirs, nouvelle mouture de la loi EGalim, surtransposition des règles européennes, le syndicaliste veut laisser du temps au gouvernement pour agir au niveau européen, « tout en restant extrêmement vigilant et mobilisé », conclut-il.

Il vous reste 32.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top