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Les constructeurs de smartphones se raccrochent à l’IA pour rebondir

Au Mobile World Congress de Barcelone, lundi 26 février.

« Intelligence artificielle. » Impossible de faire 20 mètres dans les allées du Mobile World Congress de Barcelone sans lire ces deux mots magiques sur le stand d’un exposant. A la grand-messe de la téléphonie mobile, qui se tient du lundi 26 au jeudi 29 février, cette nouvelle technologie suscite tous les espoirs pour relancer un marché des smartphones à la peine.

Parmi les grandes marques présentes, Samsung présentait son S24 – sorti fin janvier – qui, grâce à l’intelligence artificielle (IA), propose entre autres une traduction instantanée de la parole. Honor de son côté – qui av ait invité Le Monde à sa présentation – a dévoilé son Magic 6 Pro, au sein duquel l’IA doit permettre d’anticiper les volontés d’un utilisateur et lui permettre d’avoir toujours la bonne application à un clic. Le smartphone doit « comprendre les intentions des utilisateurs », explique Stephen Zhou, directeur général chez Honor France. Enfin, chez Xiaomi, l’IA permet par exemple de compléter les contours d’une image.

Faire penser que l’IA impose une révolution dans le domaine des smartphones, comme le martèlent certains constructeurs, est excessif. L’IA est de longue date intégrée dans les appareils, ici pour reconnaître sur une photo un produit que l’on souhaiterait acheter, là pour contrôler par la voix son appareil.

Relance du marché en 2024

Pour les constructeurs, il s’agit de trouver de nouveaux arguments pour convaincre les consommateurs de renouveler leur équipement, comme ils avaient tenté de le faire précédemment avec l’introduction de la 5G, puis le lancement des premiers téléphones pliants – que l’on trouve maintenant chez presque tous les constructeurs.

Et ce, alors que le marché traverse un violent trou d’air avec des ventes mondiales en baisse, d’une année sur l’autre, de 12 % en 2022, puis de 5 % en 2023. Un déclin qui s’explique par le taux d’équipement déjà très élevé de la population, un effet post-Covid – les consommateurs s’étant massivement rééquipés pendant la pandémie – et l’inflation qui a pesé sur le pouvoir d’achat et rallongé la durée des cycles de renouvellement des produits. Cependant, d’un avis commun des analystes des cabinets IDC, Gartner et Canalys, le marché devrait enfin se relancer en 2024, avec une croissance estimée autour de 3 %, qui devrait rester modérée dans les années à venir.

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Pour IDC, ce rebond est d’abord porté par une forte demande dans les marchés émergents, et, de manière beaucoup plus anecdotique, par le boom des smartphones pliables (+ 37 % attendus entre 2023 et 2024, mais pour seulement 25 millions de pièces en 2024 sur un total escomptés de 1,2 milliard de smartphones expédiés).

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