L’inflation a ralenti en France, à + 2,9 % sur un an au mois de février, après + 3,1 % en janvier, selon les données provisoires communiquées par l’Insee jeudi 29 février, mais elle a nettement augmenté sur le mois. « Comme promis, l’inflation passe sous les 3 % en février ! Une première depuis deux ans (…). D’ici [à] la fin de l’année, nous devrions nous rapprocher de notre cible de 2 % », s’est félicité le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, sur X.
Entre janvier et février, les prix ont en effet grimpé de 0,8 %, après une baisse de 0,2 % en janvier, un rebond dû à la hausse des prix des services, notamment des loyers et des transports, ainsi que de ceux de l’énergie, des produits manufacturés et du tabac, selon l’Insee. Les prix de l’alimentation ont en revanche légèrement diminué sur le mois. L’Insee ne communique pas le détail des évolutions mensuelles dans cette estimation provisoire.
La baisse de l’inflation sur un an, malgré la forte augmentation des prix sur le mois, est due notamment à « des effets de base », précise l’Insee, car les prix avaient fortement augmenté sur un mois en février 2023.
Ralentissement de l’augmentation des prix des produits frais
La baisse sur un an en février est due au ralentissement des prix de l’alimentation (+ 3,6 %, après + 5,7 % en janvier), des produits manufacturés (+ 0,3 %, après + 0,7 %), des services (+ 3,1 %, après + 3,2 %). Dans l’alimentation, le ralentissement est spectaculaire pour les prix des produits frais (+ 0,5 % sur un an, après + 7,9 % en janvier et + 15 % en janvier 2023). En revanche, les prix de l’énergie (+ 4,4 % sur un an en février, après + 1,9 % en janvier) et du tabac (+ 18,7 % sur un an, après + 16,8 %) augmentent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé, qui sert aux comparaisons européennes, augmente de 3,1 % en février, après une hausse de 3,4 % en janvier, selon ces données provisoires. Il rebondit de 0,9 % sur un mois, après une baisse de 0,2 % en janvier. En 2023, l’inflation en France avait ralenti à 4,9 % en moyenne, après 5,2 % en 2022.
Quant à l’activité économique française, le PIB a augmenté de 0,1 % au quatrième trimestre de l’année 2023. Cette timide hausse est attribuable à une consommation des ménages un peu moins faible qu’anticipé, selon l’Insee, qui a maintenu à 0,9 % le niveau de la croissance pour l’ensemble de 2023.
Concernant les prix de l’immobilier ancien en France, c’est-à-dire qui a plus de cinq ans ou a fait l’objet d’un changement de propriétaire, ils ont dégringolé de 4 % sur un an au quatrième trimestre 2023, selon l’indice Notaires-Insee de référence publié jeudi, dans un contexte de difficultés d’accès au crédit. Le nombre de transactions enregistrées en 2023 a lui aussi plongé, à 869 000, contre 1,12 million un an auparavant.