Close

Trophées des fonds européens : CPR Asset Management surfe sur la vague thématique

CPR Asset Management fait son entrée dans le palmarès européen Fundclass à la première place des sociétés de gestion françaises proposant entre 26 et 40 fonds. Filiale à 100 % du géant Amundi, CPR AM gère 58 milliards d’euros, dont plus de la moitié en gestion thématique, à la fois en actions et en obligations. Au total, quatorze thématiques sont couvertes, allant de l’éducation au vieillissement de la population en passant par la souveraineté européenne ou l’économie circulaire. « La diffusion de l’intelligence artificielle dans tous les secteurs et la transition énergétique sont deux axes majeurs de notre gestion », affirme Arnaud Faller, le directeur général délégué chargé des investissements.

« Nous allouons des ressources importantes, notamment en matière de recherche, ce qui participe à la régularité des performances », précise-t-il. Le fonds CPR Invest Global Disruptive Opportunities pèse, à lui seul, 4 milliards d’euros. Il est investi dans des sociétés bénéficiant de modèles économiques disruptifs, non seulement dans les valeurs technologiques, mais aussi dans la santé ou encore l’industrie. Il s’est envolé de 27,5 % en 2023, sur un marché porteur pour la tech.

Prudence sur les actions

Le fonds CPR Invest Climate Action mise, quant à lui, sur des valeurs internationales s’engageant à limiter leur impact sur le changement climatique, quel que soit le secteur d’activité. Il ne se limite donc pas à des valeurs « vertes ». « Nous gérons au total plus de 3 milliards d’euros sur la thématique climat, à la fois en actions et en obligations », explique Arnaud Faller. Un fonds obligataire daté à l’horizon 2028 a d’ailleurs été lancé l’an dernier sur la thématique : il est investi sur des emprunts émis par des entreprises financières et industrielles ayant les meilleures pratiques pour lutter contre le changement climatique. Il vise un rendement brut de 5,2 % environ à l’échéance et a collecté, à lui seul, près de 300 millions d’euros lors de son lancement en septembre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Qui sont les meilleurs gestionnaires de fonds d’Europe ?

Au-delà de la gestion thématique, CPR Asset Management gère aussi des fonds d’actions quantitatives, des produits multiactifs, des fonds obligataires et de trésorerie. Pour 2024, le directeur des investissements est prudent sur les actions, après l’envolée de 2023 : « Le scénario catastrophe d’un atterrissage brutal de l’économie américaine est écarté, mais les valorisations sont élevées. Il semble donc prudent de fractionner ses achats pour lisser le point d’entrée. » Les deux principales thématiques, le numérique et la transition énergétique, restent, quant à elles, bien orientées cette année.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top