Close

Le journaliste Jean-François Achilli est suspendu de l’antenne de Franceinfo « à titre conservatoire »

Jean-François Achilli, lors d’une conférence de presse, à Paris, le 28 août 2009.

« Nous avons décidé de suspendre Jean-François Achilli de l’antenne à titre conservatoire, le temps de clarifier la situation. » Le patron de Franceinfo, Jean-Philippe Baille, a fait savoir à la rédaction de la station, jeudi en début d’après-midi dans un e-mail interne, que leur collègue Jean-François Achilli n’assurera pas la coprésentation, avec Bérengère Bonte, de la prochaine émission « Les Informés » (20 heures-21 heures).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’étrange genèse du livre de Jordan Bardella

Cette décision fait suite à la révélation, par Le Monde, mercredi 13 mars, de la participation du journaliste à l’ouvrage que projette de signer Jordan Bardella. Dans la soirée, aussitôt après la parution de l’article, ses collègues avaient interpellé Jean-François Achilli afin de lui demander ce qu’il avait voulu dire quand il avait argué de « sa vie professionnelle personnelle » pour justifier de son rôle auprès du président du Rassemblement national.

« Il leur a répondu qu’il avait refusé de coécrire le livre, et que ses discussions avec Jordan Bardella relevaient des contacts qu’il noue avec les politiques de tous bords dans le cadre de l’exercice de son métier », rapporte l’un de ses confrères.

Bannir tout soupçon de conflit d’intérêts

C’est sur la base de cette explication que le journaliste s’est présenté devant Jean-Philippe Baille, par ailleurs directeur de l’information à Radio France, et Philippe Rey, directeur de la rédaction de Franceinfo, jeudi matin. Si Jean-François Achilli a « apporté son aide » à Jordan Bardella, « il s’agirait d’un grave conflit d’intérêts », s’était aussitôt alarmée, dans un communiqué, la Société des journalistes (SDJ) de Franceinfo, également désireuse d’être reçue par M. Baille.

Jeudi après-midi, la SDJ a « pris acte » de la décision, regrettant que « si les faits avancés étaient avérés », il s’agirait « d’un manquement grave à la déontologie de notre profession, qui pourrait ternir la réputation d’impartialité de la rédaction de Franceinfo ». Elle attend également les explications de Fabrice d’Almeida, consultant histoire de la station, qui a pu également être associé au projet. De son côté, Jordan Bardella a fait part de son indignation sur X : « J’apprends que Radio France suspend l’un de ses journalistes pour un échange “supposé” autour d’un livre d’entretien avec moi qui n’a pas vu le jour. Ces méthodes pratiquées par le service public sont dignes des pires régimes et font honte à la démocratie. »

A Radio France, l’attention portée aux contributions extérieures s’est accrue depuis le printemps 2023, lorsque la station avait été ébranlée par la révélation de « ménages » (ces contributions extérieures rétribuées auxquels se prêtent parfois des journalistes). Quatre personnes avaient été mises à pied, et une cinquième licenciée (elle a depuis saisi les prud’hommes). Dans la foulée, l’un des premiers actes de Jean-Philippe Baille lorsqu’il a accédé au poste de directeur de l’information de Radio France, à l’automne, a été de réaffirmer les principes déontologiques de la maison afin de « redonner confiance aux Français en leur information ».

Il vous reste 15.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top