Close

La raison des raisins, l’énigme maths du « Monde » n °5

C’est la fin du repas et la corbeille de fruits trône au milieu de la table. Soudain, votre voisin de table attrape une grappe de raisins et en détache méticuleusement neuf, qu’il dispose en un carré de 3 × 3.

— Je vous propose un jeu, vous annonce-t-il, dont voici les règles. Chacun à notre tour nous allons prendre un certain nombre de ces raisins. Une seule contrainte : il faut prendre des raisins alignés.

— Je ne suis pas sûr de comprendre, demande une autre convive qui écoutait la conversation. Pouvez-vous ne prendre qu’un seul raisin ?

— Tout à fait ! Un seul raisin est toujours aligné avec lui-même. Et deux raisins sont également toujours alignés : par deux points, il passe une et une seule droite, pour le dire à la façon d’Euclide. En revanche, pour prendre trois raisins, il faut obligatoirement qu’ils soient sur la même ligne, la même colonne ou la même diagonale.

— Je vois.

— Celui qui prend le dernier grain gagne la partie… et le perdant fait la vaisselle.

Vous jetez un coup d’œil à la tablée qui s’étend autour de vous et n’avez décidément pas envie de passer votre soirée à la plonge.

— Voulez-vous commencer ?, vous propose votre voisin.

Que répondez-vous à cette question et quelle stratégie de jeu allez-vous employer ?

Retrouvez les énigmes précédentes en cliquant ici

Réutiliser ce contenu

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top