Close

Des courriers de menaces envoyés à cinq mosquées d’Orléans et de ses alentours

Cinq mosquées d’Orléans et de ses alentours ont reçu des courriers contenant des menaces islamophobes, signés d’une étoile de David, en plein mois du ramadan, a annoncé, jeudi 21 mars, le président du Conseil départemental du culte musulman du Loiret, qui a porté plainte. La préfète du Loiret, Sophie Brocas, « condamne ces actes avec la plus grande fermeté », a écrit la préfecture, sur X. Le parquet d’Orléans a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) avoir ouvert une enquête.

« Israël va vous niquez [sic] », peut-on lire sur les missives, dont l’AFP a pu obtenir une copie, et qui ont été reçues par cinq mosquées du Loiret.

Les mosquées ciblées sont celles de La Source et d’Ibn Badis, à Orléans, ainsi que celles de Saint-Jean-de-Braye, Saint-Jean-de-la-Ruelle et de La Chapelle-Saint-Mesmin, proches d’Orléans. Sur ce papier imbibé de « graisse 100 % pur porc », une étoile de David signe le message, dessinée au feutre bleu.

Un « acte grave »

« C’est un acte affligeant, un acte grave, ciblé », a réagi, auprès de l’AFP, Mustapha Ettaouzani, à la tête du Conseil départemental du culte musulman (CRCM) du Loiret, confirmant une information des médias locaux. « Nous sommes inquiets car nous recevons dans nos mosquées de nombreux fidèles en ce mois sacré du ramadan », a souligné M. Ettaouzani.

« Ces courriers sont islamophobes, badigeonnés de graisse de porc comme si l’auteur pensait que c’est de la kryptonite pour Superman et que cela suffirait pour nous empêcher de prier », a-t-il dit. « Nous sommes indignés », a-t-il poursuivi.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top