Close

Deux cas isolés de choléra détectés à Mayotte et à La Réunion

Publié le :

Deux cas isolés de choléra ont été détectés cette semaine à Mayotte et à La Réunion, où les autorités sanitaires sont sur le qui-vive. Pour les deux îles, les personnes porteuses de la maladie sont originaires de territoires en proie à une épidémie : des Comores pour Mayotte, et de l’Inde pour La Réunion. Les équipes de l’Agence régionale de santé et de la Croix-Rouge sont mobilisées pour informer les populations et éviter toute propagation.

Également au sommaire de cette émission :

Nouvelle-Calédonie : un projet controversé de taxe sur le carburant

La Nouvelle-Calédonie est sous tension en raison d’un projet de taxe sur le carburant voulue par le gouvernement indépendantiste. Les anti-indépendantistes ont manifesté jeudi devant le Congrès, à Nouméa, et annoncent un boycott des institutions, tandis que les transporteurs ont dors et déjà bloqué deux dépôts de carburants. À l’inverse, un collectif indépendantiste a manifesté son soutien au gouvernement et à ses réformes.

À Tahiti, des pensions pour héberger les organisateurs des JO

Tahiti se prépare à accueillir les épreuves de surf des Jeux Olympiques 2024. À Teahupo’o, des pensions de famille se disent prêtes à héberger une partie des équipes du comité organisateur des Jeux.

La Martinique, île des centenaires

Leur recensement est difficile, mais la Martinique compterait entre 350 et 400 centenaires, ce qui fait de cette île une « zone bleue » : un territoire où les habitants jouissent d’une longévité extraordinaire. Entre hygiène de vie irréprochable et nourriture saine et variée, les aînés martiniquais vivent longtemps et restent en pleine forme.

La pâte wara, un délice guyanais

On dit qu’après avoir goûté à ce plat, personne ne veut quitter la Guyane. Cet adage a décidé une mère de famille à se lancer dans la production et la vente de la pâte wara, cette pression du fruit awara utilisée dans le bouillon du même nom, qui se déguste spécialement en cette période de l’année.

À la découverte du citron main de Bouddha de La Réunion

Question saveurs, La Réunion n’est pas en reste : il y pousse un agrume aussi délicat qu’intriguant, la main de Bouddha, une variété de citron cultivée notamment dans le verger d’un petit producteur de Salazie.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top