Publié le :
Une pharmacienne de 34 ans a perdu la vie en Guyane, après avoir été agressée par un homme sans domicile fixe qui tentait de lui voler son téléphone. La ville de Saint-Laurent du Maroni sont sous le choc et se sont rassemblés, aux côtés des élus locaux, pour demander à l’État une réponse sécuritaire.
Également au sommaire de cette émission :
Les adieux à Maryse Condé, icône littéraire guadeloupéenne
Maryse Condé, icône de la littérature guadeloupéenne en France et à l’étranger, s’est éteinte le 2 avril à l’âge de 90 ans. Ses obsèques ont eu lieu vendredi à l’église de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, et hommage national lui sera rendu le 15 avril à la Bibliothèque François Mitterrand.
En Nouvelle-Calédonie, le sauvetage de la filière nickel est au point mort
La plan de redressement de la filière nickel, vitale à l’économie de la Nouvelle-Calédonie, a été une nouvelle fois repoussé. Les élus indépendantistes et loyalistes peinent à s’accorder, tandis que les tensions montent sur l’île, où des manifestations se sont tenues.
Tourisme en Polynésie : la manne des JO n’est pas au rendez-vous
Les hôteliers de Polynésie s’attendait à un raz-de-marée de réservation dans le sillage de l’épreuve de surf des Jeux olympiques, mais leur enthousiasme est douché : en lieu de hausse, ils enregistrent une baisse significative des réservations pour le mois de juillet comparé à l’an passé.
À Mayotte, le bilan mitigé de l’opération Wuambushu
Lancée en grandes pompes en avril 2023 par le gouvernement, l’opération Wuambushu était censée enrayer l’habitat insalubre à Mayotte, et lutter contre l’immigration clandestine et l’insécurité. Crise diplomatique avec les Comores voisines, obstacles juridiques, manque de moyens humains : un an plus tard, le bilan est amer pour les habitants de l’archipel mahorais.
En Guyane, les services publics prennent la pirogue
Pour atteindre les communes les plus isolées de Guyane, comme le village de Trois-Sauts, les services publics remontent tous les mois le fleuve Oyapock en pirogue.
Aventure culinaire locale à La Réunion
La Réunionnaise Gabrielle Hoarau s’est lancé un défi original : se nourrir pendant 100 jours en ne consommant que des produits locaux.