Close

Mayotte : le gouvernement lance une opération "place nette", un an après "Wuambushu"

Publié le :

Près d’un an après « Wuambushu », l’opération « place nette » a commencé à Mayotte à l’initiative du gouvernement. Elle devrait durer jusqu’à la fin du mois de juin, avec les mêmes objectifs : lutter contre l’immigration illégale, l’insécurité et le logement insalubre.

Également au sommaire de cette émission :

Gérald Darmanin en Guadeloupe

Le ministre de l’Intérieur est arrivé mercredi en Guadeloupe, accompagné de sa ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guevenou. Les grands dossiers de l’archipel ont été abordés, notamment ceux de l’eau et de l’insécurité. Gérald Darmanin a également annoncé la mise en place d’un couvre-feu spécifique à Pointe-à-Pitre.

Pluies torrentielles en Guyane

Des images de rues et de maisons inondées : en Guyane, les Cayennais se sont retrouvés les pieds dans l’eau en début de semaine, et les fortes pluies ont provoqué d’importants dégâts. Le calme est finalement revenu sur le littoral au cours de la journée de jeudi.

Hommage à Maryse Condé

Un hommage national a été rendu à l’icone guadeloupéenne de la littérature, Maryse Condé, décédée le 2 avril dernier à l’âge de 90 ans. Après ses obsèques vendredi dernier à Saint-Germain-des-Prés, à Paris, une cérémonie lui a été consacrée à la Bibliothèque Nationale de France, le 15 avril.

La peste porcine sous surveillance en Nouvelle-Calédonie

Elle a déjà décimé des élevages entiers dans le monde, et gagne du terrain dans la région : la peste porcine est surveillée de près en Nouvelle-Calédonie. Si le Caillou n’est pas touché, la vigilance est de mise pour garder le virus hors des frontières. Et cela commence par la porte d’entrée : l’aéroport de Nouméa.

En Polynésie, des cours de catéchisme en langue reo Tahiti

C’est une tradition depuis plusieurs années en Polynésie. Tous les dimanches matins, les paroisses protestantes dispensent des cours de catéchisme en reo Tahiti. Une manière de préserver la langue en assurant sa transmission, notamment aux jeunes générations.

À la découverte du bulime, l’escargot de l’île des Pins

Direction l’île des Pins, en Nouvelle-Calédonie, pour découvrir le bulime, un escargot endémique très apprécié des habitants comme des visiteurs. Certaines techniques d’élevage pourraient permettre de préserver la filière.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top