Plusieurs ONG alertent sur les risques d’une offensive sur Rafah
« La situation actuelle devrait encore se détériorer alors que les forces israéliennes émettent des ordres “d’évacuation” à plus de 100 000 civils dans certaines parties de Rafah, et si l’offensive terrestre israélienne à Rafah se poursuit », alertent, dans un communiqué, plusieurs ONG, dont Oxfam, Médécins du monde et Save the Children.
« Non seulement une offensive terrestre des forces israéliennes à Rafah augmentera de manière critique les besoins humanitaires, mais elle poussera les acteurs humanitaires à quitter le gouvernorat et mettra en danger le fonctionnement du passage de Rafah à un moment où la réponse humanitaire indispensable est déjà entravée », poursuivent les organisations.
« La réponse aux besoins humanitaires massifs qui découleront de cette grave dégradation de la situation sera extrêmement difficile. Une partie importante des capacités humanitaires, y compris les locaux et entrepôts, se trouve à Rafah. Par conséquent, une invasion à grande échelle du gouvernorat par les forces israéliennes représentera un pas en arrière significatif pour la réponse humanitaire, déjà entravée depuis des mois par un environnement opérationnel extrêmement instable et limité en termes d’accès », ajoutent-elles.
En outre, les ONG estiment que les promesses israéliennes visant à faciliter un accès humanitaire accru dans la bande de Gaza n’ont jusque-là pas été tenues et ne pourront pas plus l’être, au regard de la menace.