Close

À Paris, Emmanuel Macron et Xi Jinping appellent à une trêve mondiale pendant les JO

À l’occasion de la visite officielle de deux jours du président chinois, Xi Jinping, Emmanuel Macron a appelé, lundi, lors d’une première rencontre à Paris, à la « coordination » avec Pékin sur les « crises majeures » en Ukraine et au Moyen-Orient. Il a aussi évoqué des « règles équitables pour tous » dans les échanges commerciaux entre l’Europe et la Chine. 

Publié le : Modifié le :

3 mn

L’Ukraine, le Moyen-Orient et le commerce… Le président Emmanuel Macron et Xi Jinping ont évoqué de nombreux dossiers lors de la première journée de visite officielle du dirigeant chinois en France, lundi 6 mai. Voici ce qu’il faut retenir.

 

À lire aussiVisite de Xi Jinping en France : « La relation entre la France et la Chine s’est dégradée »

 

Un appel à une « trêve mondiale » pour les JO

La Chine a apporté son soutien à l’idée d’une trêve olympique mondiale durant les Jeux de Paris, qui se déroulent du 26 juillet au 11 août, au premier jour de la visite d’État en France du président Xi Jinping,

Énergie, finance, transports : plusieurs contrats signés lors de la visite de Xi en France

Plusieurs contrats commerciaux entre des entreprises françaises et chinoises ont été signés notamment dans l’énergie, les transports et la finance, a annoncé l’Élysée.

Parmi les annonces figure notamment un contrat pour Suez afin de construire une usine destinée à produire de l’énergie à partir des boues d’une cinquantaine de stations d’épuration dans le sud de la Chine, pour près de 100 millions d’euros. Le constructeur ferroviaire Alstom a aussi obtenu des contrats de fourniture de systèmes de traction électrique pour des lignes de métro à Pékin, Wuhan et Hefei. 

Côté finance, l’assureur Groupama va créer une coentreprise avec Shudao Group « sur la finance verte ». D’autres contrats commerciaux annoncés sont à des stades moins engageants, par exemple entre Schneider Electric et dans les points de recharge de véhicules électriques en vue de la création d’une co-entreprise, ou entre le Crédit Agricole et Bank of China pour « faciliter leurs opérations conjointes ».

La Chine s’engage « à s’abstenir de vendre toute arme » à Moscou

Emmanuel Macron a salué « les engagements » chinois « à s’abstenir de vendre toute arme » et « toute aide à Moscou ».

Le président chinois, Xi Jinping, a de son côté appelé à ne pas « salir » son pays sur le dossier ukrainien, Pékin jouant selon lui un « rôle positif » pour trouver une solution pacifique à la guerre. « Nous nous opposons à l’utilisation de la crise ukrainienne pour jeter la responsabilité sur d’autres, salir un pays tiers et déclencher une nouvelle guerre froide », a déclaré Xi Jinping en référence aux critiques récurrentes des Occidentaux sur la relation Chine-Russie.

Suite de la visite dans les Pyrénées

Arrivé en France dimanche pour une visite d’État de deux jours, le président chinois vient célébrer les 60 ans de relations diplomatiques franco-chinoises.

Les deux chefs d’État se rendront mardi dans les Pyrénées pour une escapade plus personnelle, accompagnés de leurs épouses.

À lire aussiXi Jinping en France : la diplomatie chinoise de la « touche personnelle »

L’objectif de ce déjeuner sur le col du Tourmalet – là où, enfant, Emmanuel Macron passait ses vacances chez sa grand-mère – est éminemment diplomatique : casser l’imposant protocole pour instaurer un dialogue plus direct, notamment sur l’Ukraine.

Sur la question sensible des droits humains, Emmanuel Macron dit préférer évoquer « les désaccords » plutôt « derrière des portes closes ». Paris n’a pas non plus tenu à ériger en priorité le dossier de Taïwan, pourtant au cœur des fortes tensions entre les États-Unis et la Chine.

Avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top