Nemo, capitaine du navire Suisse. L’artiste helvète a remporté la 68e édition du concours Eurovision de la chanson, qui se tenait à Malmö (Suède), samedi 11 mai. Une victoire consensuelle au terme d’une compétition émaillée de nombreuses polémiques sur la participation d’Israël, qui mène une offensive meurtrière dans la bande de Gaza depuis l’attaque terroriste du Hamas sur son territoire, le 7 octobre 2023.
Interprète non binaire (qui ne s’identifie ni totalement au genre masculin ni totalement au genre féminin), Nemo a reçu le Micro de cristal 2024 des mains de Loreen, la lauréate suédoise de 2023. La chanteuse a la particularité d’être la seule artiste féminine à avoir remporté à deux reprises la compétition. La première fois en 2012, avec son irrésistible hymne électro pop Euphoria, suivie onze ans après d’un tube fait du même bois, Tattoo.
Le hard rockeur croate Baby Lasagna et les folles onomatopées de son titre Rim Tim Tagi Dim finissent à la deuxième place, bien qu’il ait remporté le plus de suffrages du public (le mode de scrutin les cumule aux votes des jurys nationaux). Le duo ukrainien formé par alyona alyona et Jerry Heil complète le podium avec l’envoûtant Teresa & Maria. Le Français Slimane, qui a déployé toute sa puissance vocale sur la bouleversante ballade Mon amour, obtient quant à lui une honorable quatrième place.
Mal classée après les votes du jury, la candidate israélienne, Eden Golan, finit cinquième du classement, grâce à de substantielles voix du public. Lors de son passage sur scène pour son titre Hurricane (qui a dû être réécrit car la première version faisait trop référence à l’attaque du 7 octobre 2023), les huées étaient aussi nombreuses que les applaudissements. A l’extérieur de l’enceinte, la victoire de Nemo a été accueillie sous les vivats des manifestants, soulagés de ne pas voir le concours organisé à Tel-Aviv en 2025.
Depuis début mai, Malmö, troisième ville la plus peuplée de Suède, était en quasi-état de siège. Samedi, une nouvelle manifestation a eu lieu pour demander le retrait d’Israël de la compétition en soutien au peuple palestinien. Organisée par une soixantaine d’associations réunies dans le collectif Stoppa Israël nu (« Arrêtez Israël maintenant »), la mobilisation, qui s’est déroulée dans le calme, a rassemblé autour de 5 000 personnes, dont de nombreuses familles.
« L’Eurovision pourrait avoir besoin de réparations »
En fin d’après-midi, un autre groupe de manifestants, plus petit, s’est rassemblé devant l’entrée de la salle de concert du Malmö Live, alors que les spectateurs commençaient à arriver. Plusieurs centaines de policiers suédois, danois et norvégiens ont été dépêchés sur place. Ils étaient assistés d’hélicoptères et de snipeurs positionnés sur les toits. Coincés dans un tout petit espace, les manifestants, parmi lesquels figurait l’activiste suédoise Greta Thunberg, ont tenté à plusieurs reprises de pénétrer dans le périmètre de sécurité devant la salle de concert, sans y parvenir. La foule a fini par se disperser dimanche vers 1 heure du matin.
Il vous reste 49.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.