Close

Patrouille de France, Jul et fumigènes : 5 moments marquants de l'arrivée de la flamme à Marseille

De notre envoyé spécial à Marseille – Au terme d’une journée grandiose et historique, la flamme olympique est arrivée en France. Marseille lui a réservé tous les honneurs entre parade nautiques, tifos de supporters de l’OM, entrée au milieu des fumigènes, passages de la patrouille de France et apparition de la superstar Jul. Retour sur les grands moments de la journée.

Publié le :

5 mn

Une journée conçue pour lancer les JO en France. Tel était le pari du comité d’organisation des Jeux olympiques 2024. Un pari réussi à la vue de l’allégresse qui a présidé à l’arrivée de la flamme sur le territoire français, à Marseille.

Selon le maire de la ville, Benoït Payan, 150 000 personnes se sont massés sur le Vieux-Port pour vivre ce moment 

À lire aussiSuivez les JO 2024 sur France 24

France 24 vous fait revivre en images les cinq moments les plus marquants de la journée avant que la flamme n’entame jeudi son relais à travers 400 villes de France pour une arrivée prévue le 26 juillet à Paris pour la cérémonie d’ouverture

La parade nautique du Belem

Le Belem au milieu de la parade nautique avant le débarquement de la flamme à Marseille.
Le Belem au milieu de la parade nautique avant le débarquement de la flamme à Marseille. © Romain Houeix, France 24

Sous un soleil radieux, la flamme olympique a d’abord effectué une grandiose parade maritime dans la rade de Marseille, accompagné par 1 024 autres navires. Un grand moment de fête au son des cornes de brumes et autres sirènes.

« C’était juste super. On a profité et on a appris plein de choses sur les bateaux… Et le Belem ! », s’enthousiasme Yassmina Ahmada Ibouroi, une lycéenne de 16 ans qui a pu vivre la parade de l’intérieur.

À lire aussiJO 2024 : « Dans cette parade, on avait un symbole du passé, le Belem, et les jeunes, donc l’avenir »

Le tifo des supporters de l’OM

Le Belem passant devant l'immense tifo déployé par les supporters de l'OM.
Le Belem passant devant l’immense tifo déployé par les supporters de l’OM. © Sylvain Thomas, AFP

À Marseille, il existe deux religions : le football et l’OM. Neuf mois après avoir déployé un immense tifo – une animation visuelle à base de bâches peintes généralement organisée par des supporters d’une équipe de football – en l’honneur de la venue du Pape François dans la cité phocéenne, les supporters du club ont récidivé pour l’arrivée de la flamme.

Leur savoir-faire a été exposé sur les monuments visibles à l’entrée dans le Vieux-Port avec quatre bâches, trois horizontales et une verticale, déployées sur les forts Saint-Jean et Ganteaume, sur la tour du roi René et sur l’Abbaye Saint-Victor. La plus grande fait 160 mètres de long, les couleurs blanc et bleu ciel dominent et évoquent les liens entre Marseille et la Grèce.

L’arrivée du Belem dans le Vieux-Port

L'ombre du Belem au milieu des fumigènes.
L’ombre du Belem au milieu des fumigènes. © Romain Houeix, France 24

Après douze jours de navigation, le Belem a enfin atteint sa destination avec sa précieuse cargaison. Son entrée dans le Vieux-Port de Marseille a été saluée par une foule compacte au son d’une musique solennelle entonnée par la Philarmonie de Marseille, mais aussi des fumigènes. Le résultat : un moment hors-du-temps pour tous les spectateurs.

La patrouille de France à la fête

La patrouille de France a fait plusieurs passages dans le ciel marseillais en l'honneur de l'arrivée de la flamme olympique.
La patrouille de France a fait plusieurs passages dans le ciel marseillais en l’honneur de l’arrivée de la flamme olympique. © Pierre René-Worms, France Médias Monde

Incontournable des célébrations françaises, la patrouille de France a effectué un spectacle aérien pour l’arrivée du Belem. Les avions ont dessiné dans le ciel marseillais les anneaux olympiques dans une synchronisation époustouflante puis les pilotes ont fait plusieurs passages au-dessus du Vieux-Port pour colorer le ciel en bleu, blanc, rouge.

Jul, le plus Marseillais des rappeurs, allume le premier chaudron 

Le rappeur français Jul portant la flamme olympique.
A Marseille, « Le J, c’est le S ». © Pierre René-Worms, France Médias Monde

Il restait un mystère sur cette cérémonie : qui serait l’élu pour allumer le chaudron où reposera la flamme pour sa première nuit en France ? Sans surprise, c’est Florent Manaudou, champion olympique de natation en 2012 à Londres, qui a été le premier relayeur du sol français sous les applaudissements d’une foule imposante.

Après quelques pas sur un ponton flottant en forme de piste d’athlétisme, le nageur marseillais a ensuite passé le premier relais à la championne paralympique d’athlétisme Nantenin Keita, la fille du célèbre musicien malien Salif Keita.

Puis Nantenin Keita l’a transmise à un troisième personnage, intégralement vêtu de blanc et cagoulé. Devant le chaudron olympique, l’invité surprise s’est alors dévoilé : et c’est donc Jul, rappeur marseillais de 34 ans, qui a eu l’honneur d’allumer le feu olympique pour la nuit.

Ce choix a fait débat dans le public et résumé par Ali, croisé dans la foule après la cérémonie : « Jul, c’est bien. Mon fils écoute et c’est Marseille. Mais c’est pas Zinedine Zidane« , que la rumeur avait pressentie. 

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top