Close

Face à l’épidémie de choléra qui la menace, Mayotte se mobilise

Publié le :

Les Mahorais s’inquiètent de la propagation du choléra sur l’archipel. L’épidémie aurait démarré le 18 mars et plus de 60 cas de choléra sont confirmés, dont un mortel, qui a coûté la vie à un enfant de 3 ans. Arrivé jeudi à Mayotte, le ministre délégué chargé de la Santé, Frédéric Valletoux, a rencontré sur place les soignants mobilisés.

Également au sommaire de cette émission :

À Pointe-à-Pitre, la fréquence des incendies intrigue

À Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le feu a ravagé six habitations, tandis que cinq pompiers venus éteindre l’incendie ont été blessés. C’est le cinquième incendie dans le centre-ville depuis le début de l’année. Si l’une des causes à ces incendies récurrents semble être le nombre important de maisons abandonnées, la répétition des sinistres soulève de nombreuse questions.

Esclavage et traite négrière : Gabriel Attal annonce des mesures mémorielles

Le Premier ministre Gabriel Attal a présidé les cérémonies du 10 mai, Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Cette année et pour la première fois, la commémoration officielle s’est tenue en province, plus particulièrement à La Rochelle, ancien port négrier. À cette occasion, le Premier ministre a rappelé la création prochaine d’un mémorial et annoncé d’autres initiatives.

Résistances à l’esclavage : la fuite par le « marronnage »

Au cours de son discours, Gabriel Attal a notamment évoqué le thème général des résistances à l’esclavage, et en particulier le « marronnage ». Ce terme désignait à l’époque coloniale la fuite d’un esclave hors de la propriété de son maître pour se réfugier dans des zones difficiles d’accès.

En Nouvelle-Calédonie, une nouvelle base de données généalogique

Il y a 160 ans arrivait le premier convoi de bagnards en Nouvelle-Calédonie. Un nouveau logiciel, baptisé Orgon, rassemble les fiches de près de 30 000 détenus et surveillants, dont les descendants habitent aujourd’hui l’archipel. Pour eux, cette base de donné représente une mine d’informations.

Un site naturel guyanais menacé par l’érosion

De mai à juin, la plage d’Awala-Yalimapo, en Guyane, se transforme en lieu de ponte pour les tortues luth et vertes. Le spectacle attire chaque année de nombreux curieux, mais le site littoral est menacé par l’érosion.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top