Close

L’astronaute française Sophie Adenot partira en orbite pour rejoindre la Station spatiale internationale au printemps 2026

Sophie Adenot lors d’une conférence de presse de l’Agence spatiale européenne, à Cologne, en Allemagne, le 3 mai 2023.

L’astronaute française Sophie Adenot sera la première de la promotion 2022 des astronautes européens à s’envoler vers la Station spatiale internationale, au printemps 2026, a annoncé, mercredi 22 mai, l’agence spatiale européenne (ESA). Sophie Adenot, une pilote d’hélicoptère, deviendra ainsi la deuxième astronaute française de l’histoire à partir en orbite, trente ans après Claudie Haigneré. « Heureux pour elle et fier pour la France », a commenté le président de la République, Emmanuel Macron, sur le réseau social X.

Diplômée de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace, l’ingénieure Sophie Adenot, lieutenante-colonelle de l’armée de l’air, a été la première femme pilote d’essai d’hélicoptères, avec 3 000 heures de vol à son compteur. La promotion 2022, dont les membres ont été sélectionnés parmi environ 23 000 candidats, succède à celle de 2009 qui, avec Thomas Pesquet, avait suscité un véritable engouement pour l’aventure spatiale chez les jeunes Européens.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top