Close

En Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron en appelle à un "accord global"

Publié le :

Le président de la République a effectué une visite surprise en Nouvelle-Calédonie ce jeudi. Aux acteurs politiques et de la société civile, Emmanuel Macron a proposé un « accord global », alors que l’archipel est depuis près de deux semaines en proie à des émeutes liées à un possible dégel du corps électoral local. Un homme a perdu la vie vendredi, possiblement tué par balles par un policier, ce qui porte le nombre de victimes à sept. Une enquête a été ouverte.

Également au sommaire de cette émission :

Crise en Nouvelle-Calédonie : des Australiens et Néo-zélandais rapatriés

L’Australie et la Nouvelle Zélande ont affrété des vols militaires pour évacuer des centaines de leurs ressortissants coincés en Nouvelle-Calédonie. En raison des émeutes, l’aéroport international de Nouméa restera fermé jusqu’au mardi 28 mai.

Quelle est la stratégie de l’État en Nouvelle-Calédonie ?

Le président de la République l’a annoncé dès son arrivée : « La totalité de l’ordre républicain sera rétablie. » Mais sur le terrain, les forces de l’ordre peinent à juguler les violences. Nous vous proposons de faire le point sur la préparation, les moyens et la stratégie de l’État pour rétablir la paix.

Une centaine de cas de choléra à Mayotte

Depuis le 18 mars dernier, 105 personnes ont été touchées par l’épidémie de choléra à Mayotte. En une semaine, 21 cas de plus ont été rapportés. Malgré les quelques 5 000 personnes cas contact vaccinés, l’épidémie a fait un mort, une petite fille de trois ans, le 8 mai dernier. Les villes les plus touchées sont Koungou, Mamoudzou et M’tsangamouji.

Pénurie d’eau : plusieurs écoles fermées en Martinique

Pour la première fois de son histoire, la Martinique est placée en situation de crise sécheresse. Une pénurie d’eau qui touche particuliers et professionnels. Alors que le préfet a rappelé aux distributeurs l’obligation d’utiliser tous les moyens disponibles pour fournir aux habitants de l’eau potable et que les services de contrôle doivent « veiller à la modération des prix de l’eau vendue au détail », plusieurs établissements scolaires ont dû être fermés.

Boulangerie d’antan : la feuille de coco, tradition martiniquaise remise au goût du jour

Toujours en Martinique, à Sainte-Luce, un boulanger retraité s’est lancé dans la confection du « pain d’antan », cuit dans un four à bois. Il remet au goût du jour une technique traditionnelle utilisant une feuille de coco.

Mayotte : pêche au djarifa, une tradition féminine

Dans la commune de Chiconi, les Mahoraise perpétuent de génération en génération une tradition locale : la pêche au djarifa. Pendant très longtemps, cette activité était principalement vivrière. De nos jours, elle constitue pour ces femmes un espace d’échanges et de liberté.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top