Close

Retraite : les libéraux ont-ils droit au bonus « famille nombreuse » ?

Question à un expert

Je suis dentiste et père de trois enfants, ma retraite bénéficiera-t-elle d’une majoration ?

La loi de réforme des retraites du 14 avril 2023 a ouvert à l’ensemble des affiliés de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse des professions libérales (médecins, pharmaciens, auxiliaires médicaux, experts-comptables, dentistes, sages-femmes, etc.), ainsi qu’aux avocats, le droit à une « majoration pour enfant » lors du calcul de leur pension de base, s’ils ont eu ou élevé au moins trois enfants.

Il appartient aux libéraux ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur seizième anniversaire de démontrer que ces derniers ont été à leur charge.

Ce bonus existait déjà, selon des modalités diverses, dans la plupart des autres régimes de retraite de base, notamment au régime général (pour les salariés, commerçants et artisans).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Retraites : ce qui change (encore) en 2024

Pour les libéraux, il est entré en vigueur le 1er septembre 2023 et consiste, comme au régime général, en une majoration de 10 % de la pension de base. Pères et mères y ont droit. Les libéraux retraités avant le 1er septembre 2023 ne sont pas concernés.

Régimes complémentaires

Certaines complémentaires des professions libérales versent également 10 % de majoration à compter du troisième enfant.

C’est le cas des régimes des avocats, des notaires, des médecins, des chirurgiens-dentistes et sages-femmes, des vétérinaires, des agents généraux d’assurance, des pharmaciens (pour la part de pension par répartition, pas pour la retraite par capitalisation), mais aussi de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance-vieillesse, la Cipav (pour les architectes, les ostéopathes, etc.) et de la Carpimko (Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes).

Les autres régimes complémentaires des libéraux ne versent pas de bonus aux parents de familles nombreuses, à savoir la Caisse d’assurance-vieillesse des experts-comptables et des commissaires aux comptes (Cavec) et la Caisse d’assurance-vieillesse des officiers ministériels, officiers publics et des compagnies judiciaires (Cavom).

Réutiliser ce contenu

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top