Close

Commémorations du Débarquement : Emmanuel Macron loue "l'esprit de sacrifice" des vétérans

Emmanuel Macron a entamé, mercredi, les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, en accueillant les derniers vétérans de l’opération Overlord. Lors d’un discours, le président français a tissé un parallèle entre les valeurs des anciennes et des nouvelles générations.

Publié le : Modifié le :

3 mn

Une journée sous le signe des vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Emmanuel Macron a loué, mercredi 5 juin, « l’esprit de sacrifice » des libérateurs de la France en lançant trois jours de cérémonies pour le 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, qui vont réunir les principaux dirigeants occidentaux au moment où la guerre frappe à nouveau l’Europe.

« Je sais notre pays fort d’une jeunesse audacieuse, vaillante, prête au même esprit de sacrifice que ses aînés », a déclaré le chef de l’État lors d’un premier hommage à Plumelec, dans le Morbihan.

À lire aussiCharles Norman Shay, le vétéran amérindien qui soignait les blessés sur les plages du Débarquement

« Alors que les périls montent », « vous rappelez que nous sommes prêts à consentir aux mêmes sacrifices pour défendre ce qui nous est le plus cher : notre terre de France et nos valeurs républicaines », a-t-il lancé aux unités d’élite d’aujourd’hui, représentées en nombre. 



Le président a salué la mémoire des maquisards bretons et des premiers parachutistes de la France libre au sein des SAS, les forces spéciales britanniques, qui lancèrent dans la nuit du 5 au 6 juin l’opération Overlord pour ouvrir un nouveau front face à Adolf Hitler.

Cultiver la « mémoire »

Le Débarquement du 6 juin, organisé dans le plus grand secret par les Alliés et les hommes du général de Gaulle, allait ouvrir la voie à la libération de l’Hexagone et la défaite de l’Allemagne nazie, et donc à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

C’est à Plumelec que « tomba le premier soldat français du Débarquement », le caporal Émile Bouétard, « jeune marin des Côtes-d’Armor » qui avait rejoint l’Angleterre, a rappelé Emmanuel Macron. 

« C’était un de mes amis », a complété le colonel Achille Muller, dernier des parachutistes français ayant participé à l’opération. 



© AFP

Aux jeunes générations, cet homme de « 99 ans et demi » conseille de cultiver la « mémoire ». « Si demain la France était attaquée, ils devraient faire la même chose que nous », lance-t-il, béret rouge vissé sur la tête sous une très légère bruine.

Comme lui, les anciens combattants encore en vie sont à l’honneur pendant ces célébrations, d’autant plus qu’en raison de leur âge, ce sera le dernier grand rendez-vous auquel ils pourront participer. Des dizaines de vétérans américains, canadiens ou britanniques, dont certains ont participé au Débarquement, sont déjà arrivés en Normandie.

Plusieurs chefs d’État attendus en France jeudi

Le Royaume-Uni commémore également l’événement. Le roi Charles, actuellement traité pour un cancer, a présidé une cérémonie à Portsmouth, dans le sud de l’Angleterre. « Engageons-nous une nouvelle fois à toujours nous souvenir, chérir et honorer ceux qui ont servi », a-t-il déclaré devant une foule agitant des milliers de petits drapeaux britanniques.

Joe Biden, lui, est arrivé mercredi matin en France. Jeudi, le président des États-Unis rejoindra les plages normandes pour la cérémonie internationale de commémoration du D-Day.

En sa présence, mais aussi avec Charles III, le chancelier allemand, Olaf Scholz, ou encore le président italien, Sergio Mattarella, Emmanuel Macron pourra afficher l’unité des Occidentaux alors qu’un conflit d’envergure frappe à nouveau l’Europe.

Avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top