Emmanuel Macron a créé la surprise, jeudi 6 juin, lors d’une interview télévisée accordée à TF1 et à France 2, en marge des célébrations du 80e anniversaire du Débarquement, en annonçant que la France allait finalement envoyer des avions de chasse à l’Ukraine. Un « programme de cession » de « Mirage 2000-5 » va être lancé « dès demain », a déclaré le chef de l’Etat, à la veille d’une visite du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, vendredi, à Paris.
Alors que de nombreuses sources au sein des armées et de l’exécutif laissaient entendre, ces derniers mois, qu’elles avaient renoncé à cette option jugée trop complexe, préférant s’effacer devant l’envoi de F-16 américains proposés par d’autres pays – Belgique, Pays-Bas, Danemark, Norvège –, cette annonce marque une rupture. Le chef de l’Etat n’a pas précisé le nombre de Mirage qui pourraient être envoyés, mais il a indiqué qu’une « coalition », « avec d’autres partenaires », était en train de se « bâtir », et que cela pouvait prendre « cinq à six mois ».
En pratique, il n’existe pas beaucoup d’options pour que la France puisse céder des avions de chasse en nombre raisonnable à l’Ukraine. L’armée de l’air ne dispose que d’un nombre limité d’appareils (26 Mirage 2000-5, sur quelque 200 Mirage et Rafale). Or, ceux-ci suffisent à peine à accomplir toutes les missions dont elle a la responsabilité au quotidien (surveillance du territoire, dissuasion, participation aux missions de l’OTAN, etc.).
Le dernier escadron de chasse français volant sur Mirage 2000-5 est l’escadron 1/2 Cigognes, situé sur la base de Luxeuil (Haute-Saône). Mais lui retirer des appareils pour les donner à Kiev reviendrait à le condamner. Une autre option, évoquée par les milieux spécialisés, serait donc d’envoyer aux Ukrainiens des Mirage 2000-5 actuellement entre les mains du Qatar, qui cherche depuis plusieurs années à les céder à l’Indonésie. En février, Djakarta a en effet renoncé de manière inattendue à cet achat de douze appareils, évalué à environ 700 millions d’euros.
Les pilotes seront « formés en France »
Les Mirage 2000-5 sont les plus vieux avions de chasse dont dispose l’armée de l’air, aux côtés des Mirage 2000-D, dont Kiev réclamait aussi l’envoi. Leur remplacement est planifié d’ici à 2029. Ils sont toutefois encore très utilisés. Notamment à Djibouti, où des appareils sont basés en permanence dans le cadre de l’accord de défense avec la Corne de l’Afrique pour assurer sa police du ciel. Certains de ces avions ont été déployés en mars, pour intercepter des drones houthis en mer Rouge.
Il vous reste 49.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.