Close

Comment la décision de dissoudre l’Assemblée nationale a-t-elle été prise ? Comprendre en trois minutes

A la suite de la victoire du Rassemblement national aux élections européennes, le 9 juin, Emmanuel Macron a pris une décision que personne n’attendait : dissoudre l’Assemblée nationale et convoquer des élections législatives anticipées. Ce choix, si l’on se réfère à l’histoire de la République, s’avère être un pari risqué pour la majorité. Alors, pourquoi et comment le président de la République a-t-il décidé d’utiliser cette dangereuse arme présidentielle ?

Olivier Faye, journaliste à M Le magazine du Monde, a enquêté avec Ariane Chemin sur les circonstances dans lesquelles cette décision exceptionnelle a été prise, ainsi que sur « une petite bande de conseillers » qui ont participé à ce choix, et dont fait partie Bruno Roger-Petit.

Dans cette vidéo, nous interrogeons Olivier Faye aux côtés de Françoise Fressoz, éditorialiste politique au Monde. A deux, ils nous racontent les dessous de cette annonce travaillée « dans le plus grand secret ».

Pour aller plus loin, vous retrouverez ci-dessous l’enquête complète sur les coulisses de la dissolution.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top