Close

La chanteuse malienne Rokia Traoré arrêtée en Italie en vertu d’un mandat d’arrêt européen

Rokia Traoré lors de la Fête de la musique à l’hôtel Matignon, à Paris, le 21 juin 2016.

La chanteuse malienne Rokia Traoré a été arrêtée en Italie à la suite d’une condamnation en Belgique dans une affaire de non-représentation d’enfant en 2019, a annoncé dimanche 23 juin le parquet de Bruxelles.

Rokia Traoré avait déjà été arrêtée en mars 2020 à Paris en vertu d’un mandat d’arrêt européen car un tribunal belge lui avait ordonné de rendre sa fille, aujourd’hui âgée de 9 ans, au père belge de l’enfant, Jan Goossens. La chanteuse et guitariste avait été condamnée par défaut en octobre à deux ans de prison dans cette affaire.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Affaire Rokia Traoré : la chanteuse ne baisse pas la garde

Des médias italiens ont fait savoir que la musicienne avait été arrêtée vendredi à l’aéroport Fiumincino de Rome, où elle venait d’atterrir pour donner un concert dans le pays.

Un porte-parole de l’aéroport a déclaré à l’AFP que la police des frontières avait confirmé l’arrestation de Mme Traoré. Les autorités italiennes n’ont pas commenté l’information pour le moment.

Le parquet de Bruxelles a déclaré pour sa part que « l’arrestation de Mme Traoré en Italie fai[sai]t suite à une décision du tribunal correctionnel de Bruxelles du 18 octobre 2023 ayant condamné l’intéressée, par défaut, à une peine de deux ans d’emprisonnement du chef de non-représentation d’enfant » à la personne en ayant la garde. Rokia Traoré avait déjà été arrêtée en mars 2020 à Paris en vertu d’un mandat d’arrêt européen car un tribunal belge lui avait ordonné de rendre sa fille.

En dépit d’une interdiction de quitter la France, elle s’était envolée avec sa fille pour le Mali. Selon l’avocat belge Sven Mary, qui représente le père de l’enfant, son client n’a pas eu le moindre contact avec sa fille, qui vit au Mali, depuis plus de cinq ans.

« Jan Goossens a, ces dernières années, très régulièrement, (…) proposé à Rokia Traoré de conclure un nouvel accord familial, validé par les justices malienne et belge, afin de sortir de ce cauchemar et de garantir à leur fille un avenir avec ses deux parents », a assuré M. Mary. « Rokia Traoré a refusé toutes ces démarches et tentatives de solution », selon l’avocat.

Outre sa carrière musicale à succès, Rokia Traoré est également connue pour son soutien aux réfugiés. Elle est devenue une ambassadrice de l’ONU pour les réfugiés en 2015.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top