Close

La Belgique à vélo : cinq randonnées des mythiques pavés des Flandres à la ceinture verte de Bruxelles

LA LISTE DE LA MATINALE

Si le réseau flamand de pistes cyclables propose depuis longtemps de nombreuses occasions de balades, la Wallonie rattrape rapidement son retard grâce au réseau autonome des voies lentes, aménagé le long des chemins de halage ou sur d’anciennes voies ferrées. L’ambiance est garantie et la tradition gastronomique au rendez-vous.

A Louvain

L’hôtel de ville de Louvain.

En Belgique, le nom de Louvain (Leuven en flamand) est presque synonyme d’université. Celle-ci, fondée en 1425 dans ce qui était alors le sud des Pays-Bas, continue d’imprégner la ville, avec 30 000 étudiants sur 100 000 habitants. Koning fiets, « vélo roi », peut-on lire sur le sol des « vélorues » où la bicyclette est prioritaire. En contrepartie, afin de ne pas déranger les piétons, les rues centrales sont interdites aux cyclistes dans la journée. Tout cela garantit un centre-ville animé et joyeux, où le promeneur pourra admirer la façade gothique extraordinairement ciselée de l’hôtel de ville datant du XVe siècle. Les deux béguinages, anciens lotissements pour religieuses, le grand avec ses soixante-douze maisons de briques rouges, et le petit, aux bâtiments blancs, ne sont qu’à quelques minutes. Louvain est aussi une capitale de la bière, et rien ne vaut le vélo pour faire le tour des brasseries, dont la plus célèbre d’entre elles, Stella Artois.

Visitleuven.be

Dans la vallée de la Meuse

A Dinant.

La Meuse, avant la confluence avec la Sambre, est réputée pour être « la plus belle vallée de Belgique ». Ce parcours de 28 kilomètres, paisible et bien indiqué, emprunte le chemin de halage parfaitement aménagé. Les paysages défilent à un rythme choisi, de barrages-écluses en villages fleuris, avec une vue sur les îles boisées. Au pied de châteaux forts imprenables, dominent des falaises vertigineuses où s’affairent des alpinistes et s’épanouissent de solides villas, rappelant que la Wallonie industrielle fut autrefois plus riche que la Flandre. La gastronomie n’est jamais loin, entre les fameuses fraises de Wépion, auxquelles un musée est dévolu, et la brasserie Leffe juste avant Dinant. Cette ville-étape incontournable, réputée pour son atmosphère festive, est aussi le point de départ du voyage au bord des méandres plus sauvages du fleuve, vers la France.

Ravel.wallonie.be

Sur les pavés des Flandres

La chapelle Notre-Dame d’Oudenberg en haut du mur de Grammont.

C’est une jolie chapelle de style néobaroque surmontée d’une coupole. Elle est située à seulement 110 mètres au-dessus du niveau de la mer, mais pour l’atteindre, il faut pédaler sévère. Un véritable mur. A Grammont, Geraardsbergen en flamand, à mi-chemin entre Bruxelles et Lille, les amateurs de sensations fortes viennent tester leur résistance par tous les temps, alimentant les visions mythiques de cyclistes couverts de boue avançant péniblement sur les pavés. Sur la route du Koppenberg, un autre mont pavé, les plus aguerris grimpent avec de la musique metal dans les oreilles. Les Ardennes flamandes, un minuscule massif qui culmine à 151 mètres, emprunté chaque année en avril par le Tour des Flandres, laissent des souvenirs cuisants. Les amateurs de parcours relaxants se contenteront tranquillement de la vallée de l’Escaut, beaucoup plus plate.

Il vous reste 37.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top