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Marseille retire 1 500 trottinettes en libre-service car c’est « n’importe quoi », selon le maire

Le maire de Marseille, Benoît Payan, a annoncé lundi 11 septembre le retrait de 1 500 trottinettes électriques en libre-service dans la ville, soit 37,5 % de la flotte, parce que « c’est à peu près n’importe quoi », selon l’édile, qui dénonce la mauvaise régulation des opérateurs.

« Il y a 4 000 trottinettes à Marseille et j’ai décidé d’en supprimer 1 500 tout de suite, rapidement. Pourquoi ? Parce qu’en effet c’est à peu près n’importe quoi, c’est mal régulé, j’ai demandé aux opérateurs de faire des choses drastiques, je vois que quelquefois ils ont traîné des pieds », s’est agacé le maire à la tête du Printemps marseillais (union de gauche) sur la radio France Bleu Provence.

« Si j’avais autant de lignes de métro qu’à Paris, je vous dirais dès ce matin j’enlève les trottinettes », a-t-il ajouté, sachant qu’il n’y a que deux lignes de métro dans la deuxième ville de France. Au début de septembre, Paris est la première capitale européenne à les avoir bannies à la suite d’un vote populaire.

Benoît Payan, qui menace d’aller plus loin, demande également aux opérateurs de déployer un tiers des trottinettes dans des quartiers non centraux, la ville de Marseille étant bien plus étendue que Paris, et de respecter les obligations légales.

Limitation à 30 kilomètres à l’heure devant les écoles

Depuis le début de septembre, l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique est passé de 12 à 14 ans et les amendes sont passées de 35 à 135 euros pour sanctionner la circulation à deux personnes sur une même trottinette ou sur les voies interdites.

Benoît Payan a aussi pris « la décision d’abaisser la vitesse devant toutes les écoles de Marseille » à 30 kilomètres à l’heure à la suite d’un accident devant une école vendredi. Une élève de 4 ans a été renversée à la sortie de l’établissement, elle a subi de multiples fractures, selon le Mouvement des parents d’élèves du 13.

« Les travaux de sécurisation qui incombent à la métropole doivent s’accélérer, tout comme les mesures de sécurisation des trottoirs (enlèvement des deux-roues et véhicules gênant les abords des établissements), qui incombent à la ville. Les usagers de la route, eux, doivent prendre conscience des conséquences de leurs actes lorsqu’ils sont au volant ou au guidon », détaille l’association de parents.

Le Monde avec AFP

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