Close

Isabelle Saporta, la PDG de Fayard, remerciée

Isabelle Saporta à Paris, le 19 novembre 2019.

La reprise en main de Fayard (Hachette Livre) par son nouvel actionnaire, le groupe Vivendi de Vincent Bolloré, s’effectue de façon inexorable. Sans surprise ni miracle. Isabelle Saporta, PDG de Fayard depuis juin 2022, va être licenciée pour avoir refusé de céder un accord de licence permettant l’utilisation de la marque de la maison au profit de l’ancienne éditrice d’Eric Zemmour, Lise Boëll.

Marquée très à droite, cette dernière a également publié des ouvrages de Philippe de Villiers et, selon L’Obs, s’apprête à signer avec le président du Rassemblement national, Jordan Bardella. Lise Boëll a été nommée directrice générale des éditions Mazarine, une filiale créée par Fayard en 1979, le 22 février. Mais elle souhaite que ses auteurs puissent signer sous la marque Mazarine/Fayard, profitant ainsi de la renommée de la maison historique.

Le conflit s’envenime depuis des semaines et la direction d’Hachette Livre a tout tenté pour qu’Isabelle Saporta appose sa signature au document souhaité par Lise Boëll. La PDG de Fayard a suggéré, en vain, des solutions alternatives et a refusé un triplement de son salaire. Convoquée vendredi 8 mars par Stéphanie Ferran, directrice générale déléguée d’Hachette Livre, et par le responsable des relations humaines, Isabelle Saporta est restée sur sa position. Selon une source interne de Fayard, on lui aurait dit sans ambages : « Voici deux documents : “Là, tu signes et tu restes ; là, tu refuses et tu dégages.” » C’est manifestement la seconde solution qui a été choisie. Mme Saporta est convoquée pour un entretien préalable à son licenciement le 20 mars.

Guerre fratricide à la direction de Plon

Au sein de la maison d’édition, les 42 salariés redoutent que l’arrivée de Lise Boëll et de sa kyrielle d’auteurs d’extrême droite ne nuise à l’image de Fayard. Fidèle à Isabelle Saporta, la majorité du personnel lui a apporté son soutien dans un courrier adressé, jeudi 7 mars, à la direction d’Hachette Livre. « Les incertitudes quant à l’avenir des marques Fayard et Mazarine et à celui de notre PDG ont déjà des effets très concrets sur notre quotidien dans l’entreprise et sur nos relations avec nos partenaires extérieurs, notamment les auteurs », ont écrit les salariés. Tout comme Isabelle Saporta, ils réclament « l’entière séparation des marques Fayard et Mazarine ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Isabelle Saporta, PDG de Fayard, placée dans une situation intenable

L’arrivée de Lise Boëll reproduit un schéma déjà mis en place par Vivendi quand il détenait Editis, le numéro deux de l’édition, qu’il a dû céder pour prendre le contrôle d’Hachette Livre. L’éditrice avait été placée à la direction de Plon, une maison historiquement importante et symbolique, là où une autre directrice, Céline Thoulouze, était déjà en place. La guerre fratricide a fait des dégâts considérables. Pourtant, les proches de Vincent Bolloré voyaient bien Lise Boëll, qui avait quitté Plon fin décembre 2023, prendre les rênes de Fayard.

Il vous reste 13.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top