Close

Offensive russe à Kharkiv, guerre à Gaza, Eurovision… les cinq infos à retenir du week-end

Vous avez un peu décroché de l’actualité ces deux derniers jours ? Nous vous résumons les principales informations des samedi 11 et dimanche 12 mai.

La Russie affirme gagner du terrain dans l’oblast de Kharkiv, où plus de 4 000 civils ont été évacués

Un policier aide des habitants de l’oblast de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, à évacuer face à l’offensive russe, dimanche 12 mai 2024.

La Russie a affirmé dimanche avancer dans l’oblast de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, revendiquant la prise de quatre localités supplémentaires dans le cadre de l’offensive qu’elle a lancée vendredi, poussant plus de 4 000 civils à fuir. Samedi, l’armée russe avait affirmé avoir conquis cinq villages ukrainiens dans cette région.

« La situation sur le front reste tendue », a reconnu le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Oleksandr Syrsky, ajoutant que, « cette semaine, la situation s’[était] considérablement détériorée dans l’oblast de Kharkiv ». Les troupes ukrainiennes sont engagées dans des combats « acharnés » et « la situation évolue rapidement », a-t-il dit.

Kiev a prévenu depuis des semaines que Moscou pourrait tenter d’attaquer les régions frontalières du nord-est alors que l’Ukraine est confrontée à des retards dans l’aide occidentale et qu’elle manque de soldats.

La communauté internationale met en garde Israël contre une offensive de grande ampleur à Rafah

Des Palestiniens déplacés quittent Rafah, le 12 mai 2024.

Une grande offensive à Rafah, ville qu’Israël considère comme le dernier bastion du Hamas, « ne peut pas avoir lieu », car elle contreviendrait au « droit international humanitaire », a déclaré Volker Türk, haut-commissaire aux droits de l’homme des Nations unies, dimanche. « Les derniers ordres d’évacuation affectent près d’un million de personnes à Rafah. Où doivent-elles aller maintenant ? Il n’y a pas d’endroit sûr à Gaza ! », a-t-il poursuivi. Pour Antony Blinken, le secrétaire d’Etat américain, une telle action provoquerait « le chaos » et « l’anarchie », sans pour autant éliminer le Hamas.

La veille, le président du Conseil européen, Charles Michel, avait qualifié, sur X, les ordres d’évacuation de Rafah par l’armée israélienne d’« inacceptables », appelant Israël à ne pas mener une « opération terrestre à Rafah ». Quant à Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’Union européenne, il a jugé « intolérable » l’évacuation de la population massée à Rafah vers des « zones non sûres ».

Selon l’Organisation des Nations unies, quelque 1,4 million de Palestiniens, pour la plupart déplacés par les bombardements israéliens et les combats, s’entassent à Rafah. Quelque 300 000 d’entre eux ont quitté les quartiers est de la ville après plusieurs ordres d’évacuation lancés par Israël, selon l’armée.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Rafah, un verrou stratégique au cœur du conflit israélo-palestinien

Eurovision 2024 : l’artiste Nemo remporte la finale pour la Suisse

Nemo a remporté la finale de l’Eurovision pour la Suisse, samedi 11 mai 2024.

Nemo a remporté dimanche pour la Suisse l’Eurovision avec The Code, devenant le premier artiste non binaire à être sacré dans la compétition, à l’issue d’une édition 2024 marquée par une vive controverse sur la participation d’Israël, en guerre contre le Hamas à Gaza.

Le Monde

-50% sur toutes nos offres

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 11,99 € 5,99 €/mois pendant 1 an.

S’abonner

« J’espère que cette compétition pourra continuer à encourager [les efforts pour] la paix et la dignité pour chacun », a déclaré l’artiste de 24 ans en recevant son trophée à la Malmö Arena, dans le sud de la Suède. Nemo a recueilli 591 points, dépassant le favori croate, Baby Lasagna, et ses 547 points. L’Ukraine a terminé troisième (453 points) et la France – représentée par Slimane et sa chanson Mon amour – quatrième (445 points). L’Israélienne Eden Golan, sifflée à plusieurs reprises par des opposants à la guerre à Gaza, est arrivée en cinquième position avec 323 points pour sa chanson Hurricane.

Sur le départ, Kylian Mbappé disputera son dernier match au Parc des Princes dimanche soir

Kylian Mbappé lors du match PSG - Dortmund, au Parc des Princes, le 7 mai 2024.

Une vidéo postée sur les réseaux sociaux avec pour seule légende « MERCI ». Kylian Mbappé a officialisé vendredi soir son départ du Paris Saint-Germain (PSG) en fin de saison, après sept ans passés sous les couleurs rouge et bleu. La nouvelle avait déjà fuité en février, mais l’attaquant ne s’était pas encore exprimé publiquement sur le sujet. « Voilà, c’est ma dernière année au PSG, je ne vais pas prolonger [mon contrat] et je vais terminer mon aventure [à Paris] dans quelques semaines », déclare-t-il, face caméra.

Il disputera son dernier match au Parc des Princes sous les couleurs du PSG dimanche soir (à partir de 21 heures) pour la 33e journée de Ligue 1 contre Toulouse. Les adieux vont avoir lieu dans un climat glacial entre la direction du club et le joueur, installé depuis que Mbappé a annoncé l’été dernier qu’il n’activerait pas la clause de prolongation de son contrat.

S’il n’a pas dévoilé son prochain club, ce devrait être – sauf coup de théâtre – le Real Madrid, dont l’entraîneur, Carlo Ancelotti, interrogé samedi soir sur l’éventuelle arrivée de l’international français, a assuré qu’il se concentrait « pour l’instant » sur la fin de saison de son club, sans plus de commentaire.

Une tempête solaire « extrême » provoque des aurores boréales spectaculaires en Europe

Des aurores boréales ont été vues ce week-end en Europe et en France, jusque dans la région parisienne.

D’impressionnantes aurores boréales ont pu être admirées, dans la nuit de vendredi à samedi, bien plus au sud que dans les régions où elles sont habituellement observables. Et l’Europe, y compris la France, était concernée.

Le phénomène est lié à une tempête solaire « extrême », un événement qui n’avait pas eu lieu depuis plus de vingt ans. Cette tempête géomagnétique de niveau 5 − soit la graduation maximale −, relevée vendredi par l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine, est provoquée par l’arrivée sur Terre d’une série d’éjections de masse coronale. Ces dernières sont « des explosions de particules énergétiques et de champs magnétiques partant du Soleil », a expliqué Shawn Dahl, du Centre de prévision de la météo spatiale américain.

Et ce qu’il ne fallait pas manquer en sport :

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top