Close

Ligue 1 : le PSG écrase Marseille (4-0) dans un « classique » à sens unique

L’attaquant portugais du PSG, Gonçalo Ramos, inscrit son deuxième but de la soirée, face à Marseille, au Parc des Princes, le 24 septembre 2023.

Pour le PSG, qui navigue inhabituellement sur des eaux calmes depuis plusieurs semaines, les choses se mettent en place tranquillement. Les Parisiens ont retrouvé le podium lors de la 6e journée en disposant facilement, dimanche 24 septembre, d’un Olympique de Marseille en pleine crise. Seule ombre au tableau de ce « classique » de la Ligue 1 remporté 4-0 par les Parisiens, la sortie après trente minutes de jeu de l’attaquant Kylian Mbappé, blessé à la cheville en début de rencontre.

Un coup dur pour le PSG, qui est toujours plus dépendant de son attaquant en début de saison, auteur de huit buts en cinq matchs, à l’approche du déplacement à Newcastle pour le deuxième match de Ligue des Champions, le 4 octobre. « Ce n’est pas un problème sérieux, mais il y a de la douleur, a voulu rassurer l’entraîneur espagnol du PSG, Luis Enrique, sur Prime Video. Je pense que c’était plus malin de sortir. Mais rien d’important, finalement ça va bien. »

L’attaquant star parisien a été touché à la cheville gauche lors d’un contact avec le défenseur argentin Leonardo Balerdi (6e). Après des allers-retours entre le banc de touche et le terrain, il est sorti et est rentré au vestiaire, remplacé par Gonçalo Ramos (31e). Cette faute de l’Argentin est à l’origine du premier but du PSG : à l’angle droit de la surface, la frappe enroulée d’Achraf Hakimi s’est logée dans la lucarne de Pau Lopez (8e). Déjà buteur dans la semaine en Coupe d’Europe face à Dortmund, le défenseur marocain est en train de faire oublier sa deuxième saison compliquée au PSG, marquée hors des terrains par une mise en examen pour viol.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Ligue 1 : Warren Zaïre-Emery, un phénomène de précocité au PSG

Succession de premières

La suite du match a été une succession de premières pour le club parisien. L’attaquant Randal Kolo Muani, originaire de Bondy comme Mbappé, a choisi le classique pour marquer son premier but sous ses nouvelles couleurs. Attentif dans la surface, l’ancien joueur de Francfort a débloqué son compteur pour sa deuxième titularisation, en reprenant du droit un tir puissant d’Hakimi qui avait heurté le poteau (37e). « Pour un premier but, je ne pouvais pas rêver mieux », face à l’OM, a réagi Kolo Muani, après le match.

Sans leurs supporteurs privés de déplacement et dans un Parc des Princes des grands soirs orné en début de match d’un immense tifo, les joueurs marseillais, entraînés par l’intérimaire Jacques Abardonado, ont continué de subir, malgré quelques tentatives, comme celle de Vitinha sur la barre (24e).

Une goutte d’eau dans un océan. Après être revenus des vestiaires, les joueurs du PSG ont poursuivi sur leur lancée, avec le premier but, là aussi, de Gonçalo Ramos sur la première passe décisive d’Ousmane Dembélé. Le centre au premier poteau de l’international français a trouvé la tête de l’attaquant portugais (47e), qui a marqué un doublé en fin de match sur une offrande de Kolo Muani (89e).

Pour compléter la série de nouveautés, le jeune Français de 21 ans Bradley Barcola a été aligné d’entrée, pour la première fois, par Luis Enrique, toujours adepte des surprises, laissant Vitinha sur le banc. L’ancien Lyonnais a été ovationné à sa sortie (83e), remplacé par Nordi Mukiele, qui signe son retour depuis mars.

Ce succès aisé fait monter les Parisiens à la troisième place du classement de la Ligue 1, avec une meilleure différence de buts que Monaco (4e), un point derrière Nice et deux derrière le surprenant leader, Brest. « Ce soir, c’est un match parfait, on se rapproche d’une idée de domination complète », a jugé l’entraîneur Luis Enrique, après un deuxième match référence en une semaine et la victoire contre Dortmund (2-0).

« On ne peut pas tomber plus bas »

De son côté, l’Olympique de Marseille, septième du classement, plonge. « On a manqué de tout : caractère, jeu, courses, attitude, a jugé sèchement le gardien olympien, Pau Lopez. Ce n’était pas un classique, mais un match amical [qu’on a joué], on ne peut pas tomber plus bas. »

Newsletter

« Paris 2024 »

« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

S’inscrire

Cette défaite, sa première de la saison, ne va pas arranger les affaires du club phocéen, en eaux troubles depuis une semaine, qui s’est ponctuée par le départ de son entraîneur Marcelino. Les Marseillais avaient sorti un peu la tête de l’eau, jeudi, avec un bon résultat contre l’Ajax Amsterdam en Ligue Europa (3-3), et un peu plus vendredi quand le président de l’OM Pablo Longoria a annoncé qu’il restait aux commandes du club. Le dirigeant espagnol était d’ailleurs présent dimanche au Parc des Princes pour voir son équipe.

Mais cette défaite boucle une semaine au cours de laquelle l’OM a sérieusement tangué après un décevant match nul au Vélodrome contre Toulouse (0-0) dimanche dernier, qui a engendré le lendemain une réunion houleuse entre dirigeants et associations de supporteurs, qui ont réclamé leur démission.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’Olympique de Marseille s’offre une crise à rebondissements

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top