Ça y est ? On y est ? A deux mois et demi du début des Jeux de Paris 2024, le point de bascule annoncé depuis des mois par les organisateurs et les pouvoirs publics, et censé marquer le début d’une adhésion et d’une ferveur populaires en France à l’égard de l’événement de cet été, aurait été atteint ? « Ça y est, la fête est là », a en tout cas assuré, mercredi 8 mai, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, alors que la ville de Marseille était la première à accueillir la flamme sur le sol national.
Pour le coup, question fête et ferveur populaire (230 000 personnes recensées par la mairie), la cité phocéenne a été au rendez-vous. Elle a même placé « la barre haut », comme l’a relevé, depuis le Vieux-Port, Stéphane Troussel, le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, qui accueillera la flamme les 25 et 26 juillet, juste avant la cérémonie d’ouverture des Jeux, à Paris.
Reste que cette première étape comportait un certain nombre de spécificités – accueil de la flamme et premier relais sur deux jours fériés (8 mai et jeudi de l’Ascension, le 9 mai), arrivée spectaculaire sur le trois-mâts Belem, diffusion télévisée non-stop – qui font qu’il est difficile de savoir si son succès sera duplicable tout au long du périple menant à Paris. Et, partant, de savoir si le relais de la flamme marquera la « bascule » des Français « dans l’enthousiasme et dans l’engagement dans l’aventure olympique », comme l’avance Mme Oudéa-Castéra. Bref, à Marseille, Paris 2024 a marqué un essai, reste à le transformer partout ailleurs.
A ce stade, une majorité de nos concitoyens demeurent indifférents (46 %) ou sceptiques (30 %) face à l’événement de cet été, quand seuls 24 % font part de leur enthousiasme, selon un sondage réalisé par Elabe pour BFM-TV et publié le 7 mai. Petite note positive : la part des indifférents et sceptiques est en léger recul (- 2 points dans les deux cas par rapport à il y a neuf mois), alors que la proportion des enthousiastes est un peu plus forte (+ 4 points). Autre signal : 25,3 millions de téléspectateurs français ont suivi la journée marseillaise du 8 mai sur France Télévisions, avec un pic à 5,9 millions au moment de l’allumage du chaudron par le rappeur Jul sur TF1 et France 2.
« Un moment fort » pour Tony Estanguet
Si le président de la République, Emmanuel Macron, a assuré que le relais va marquer « l’entrée des Jeux dans la vie des Français », Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, le président de la commission de coordination du Comité international olympique, présent mercredi à Marseille, disait croire que « les gens vont avoir envie de venir sur les places des villes pour accueillir la flamme ».
Il vous reste 27.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.